lundi 27 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
Objectif entreprendre

Tours : les abords de 5 écoles (temporairement) interdits aux voitures

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

« Les rues scolaires » pourraient ensuite s’élargir…

A partir de la semaine prochaine, mardi 25 mai, la ville de Tours va expérimenter l’opération « Rue des écoles » déjà mise en place dans d’autres villes comme à Lille. Un test réclamé par de nombreux parents d’élèves de certains établissements, parfois par la communauté éducative également. Une expérience qui trouvera forcément son lot de détracteurs.

Concrètement, les abords de cinq écoles dans la ville seront interdits aux voitures de façon temporaire au moment des entrées et sorties des élèves, soit entre 8h10 et 8h40 le matin et entre 16h20 et 16h50 le soir.

Les cinq écoles concernées sont :

  • l’école Jules Verne (fermeture de la rue Honfleur),
  • le groupe scolaire Jean Giraudoux/Arthur Rimbaud (fermeture de la rue Bellini),
  • l’école Clocheville (rue Clocheville),
  • l’école Velpeau (rue Deslandes),
  • l’école Rabelais (fermeture de la contre allée).

« Notre objectif premier est la sécurisation des abords des écoles pour les enfants car les parvis d’écoles sont souvent des lieux de tension avec la circulation automobile ou les arrêts en double file » explique Armelle Gallot-Lavallée, adjointe en charge des mobilités qui y voit aussi un moyen de lutter contre la pollution pour les enfants ou encore une façon d’encourager les mobilités douces.

Une expérimentation que l’adjointe aimerait développer par la suite progressivement à un maximum d’écoles : « Nous le ferons en lien avec le personnel mais aussi les parents d’élèves. »

Et Armelle Gallot-Lavallée d’y voir même « le début d’un processus de réappropriation de l’espace public » dit-elle en citant pourquoi pas « à l’avenir des « rues des enfants » le dimanche par exemple, c’est-à-dire des rues interdites aux voitures ces jours-là afin que les enfants puissent y jouer en toute sécurité tout comme les familles y sortir sereinement. »

Mathieu Giua

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !