Les travaux d’intérêts généraux en augmentation à la ville de Tours

La ville a en a accueilli une soixantaine en 2017.

Depuis 2015, la ville de Tours s’est positionnée comme volontaire pour accueillir dans ses services des personnes condamnées à des travaux d’intérêts généraux, les fameux TIG.

« Nous avons passé une convention avec le Procureur de la République pour accueillir des travaux d’intérêts généraux » explique le porte-parole de la Municipalité Olivier Lebreton. Une quarantaine de personnes condamnées ont ainsi effectué leurs TIG à la ville de Tours en 2016, une soixantaine cette année et l’objectif est de 70 pour 2018.

Des travaux d’intérêts généraux qui ont du sens pour l’ancien adjoint à la sécurité : « Les travaux d’intérêts généraux sont judicieux pour les personnes qui sont condamnées pour des faits relevant de la grosse incivilité ou de la petite délinquance. Ils sont une alternative à des peines de prison avec sursis par exemple ». Et Olivier Lebreton d’évoquer également un dispositif qui permet de « lutter contre le sentiment d’impunité. »

Parmi les faits reprochés à ceux ayant exercé des TIG notons des rétroviseurs cassés, des feux de poubelles ou encore des jets de pierre sur une voiture de la police municipale… « Les TIG permettent aussi à des jeunes, souvent, de venir voir comment ça se passe dans les services, d’être confrontés avec une réalité du quotidien ».

Et si l’élu reconnaît qu’à l’inverse, il a fallu faire accepter ce dispositif par les services, l’accueil de « Tigistes » nécessitant de mobiliser du personnel, selon lui, aujourd’hui cela fonctionne bien et cela fait ses preuves: « Nous n’avons aucun cas de récidive parmi ceux qui ont fait leurs TIG à la ville de Tours ».

 Lire également : Vidéosurveillance : 120 caméras aujourd’hui à Tours

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda