Un nouvel écrin en 2020 pour la danse tourangelle

Le CCNT va déménager dans le futur quartier des casernes.

L’adjointe au maire en charge de la culture à Tours en avait déjà parlé en septembre : le Centre Chorégraphique National de Tours va déménager pour rejoindre le quartier en construction à la place des casernes Beaumont-Chauveau. L’inauguration est prévue en 2020 (sûrement en fin d’année) et lundi le conseil municipal lancera officiellement un concours afin de désigner un architecte pour ce projet estimé à 13,3 millions d’euros (on nous disait 8 en septembre…).

« L’actuel CCNT situé dans le quartier Giraudeau est loin de tout et près de rien. Il n’y a même pas de transports en commun à proximité » déplore Christine Beuzelin. L’autre avantage de ce déménagement, c’est l’agrandissement substantiel de ce lieu de création : de 700m² aujourd’hui il devrait atteindre les 3 150m² avec deux studios (770m² au total), une salle d’environ 400 places et une hauteur sous plafond de 14m de haut pour répondre aux normes en vigueur. Un dossier monté par un cabinet spécialisé en partenariat avec le directeur Thomas Lebrun précise la ville.

« Un lieu culturel c’est indispensable dans un nouveau quartier » plaide encore l’élue. Concrètement, un ancien hangar sera démoli pour construire ce futur CCNT (au début la ville imaginait une reconstruction partielle, mais le scénario a été abandonné, en revanche le futur bâtiment devrait garder un toit en chevrons en guise de clin d’oeil, cette condition figurera dans le cahier des charges). La première pierre est attendue en 2019.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda