Le marché gourmand de Tours déménage

Objectif : le rendre plus visible.

Le saviez-vous ? Une fois par mois il y avait un marché gourmand Place de la Résistance à Tours. Avec des producteurs locaux. On pouvait y acheter du vin, des rillettes et même des burgers à base de produits locaux. Alors, vous le saviez ? Peut-être que non. Ou alors vous aviez oublié. Et ça, que ce soit les commerçants participants ou la mairie, tout le monde s’en était bien rendu compte. Ca faisait un bon moment que la fréquentation des lieux avait baissé. Parce que même si elle est très charmante, la Place de la Résistance on n’y passe pas comme ça par hasard, on s’y rend en général avec un but bien précis : se garer, manger un morceau… (Cela dit, peut-être qu’il y a des solutions à envisager pour que cela change ?).

Bref, la ville a décidé de donner une seconde chance au marché gourmand en le déplaçant. Son nouveau terrain : le Boulevard Béranger, là où il y a le marché aux fleurs. Ce vendredi soir, à l’occasion de Nature en Ville (grand déballage et animations en centre-ville jusqu’à ce samedi soir), c’était la première édition de cette manifestation new look. Il y a eu un peu de monde, sans plus. Mais au moins c’était immanquable, vu le monde qui passe dans le secteur, en particulier le vendredi soir. Notez bien : désormais, le marché gourmand se posera là chaque premier vendredi du mois, dès le 1er avril. Pas mal pour faire quelques courses locales pour les apéros du week-end, par exemple…

Par ailleurs, le déménagement du marché gourmand s’inscrit dans une tendance : Tours adapte les horaires des marchés aux habitudes des habitants. Les rendez-vous matinaux perdurent et sont loin d’être menacés mais ils ne conviennent pas à tous (travailleurs, étudiants). Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne vont pas faire le marché aujourd’hui n’en ont pas envie. Alors au lieu de les convaincre de venir, il faut aller vers eux. C’est pour ça qu’il y a un mini marché bio à la gare de Tours le vendredi soir ou que dans un mois un marché s’installera l’après-midi aux Deux-Lions, face à l’Heure Tranquille (on va très vite en reparler en détails). Des tests pour répondre à une certaine demande, reste à voir si elle est suffisante pour s’inscrire dans le temps.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda