18 films italiens, 8 invités : Viva Il Cinema c’est la semaine prochaine

Le festival tourangeau du cinéma italien va durer 5 jours.

Francesca Archibugi ou Marco Tullio Giordano : ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant Tours est assez fière de les recevoir dans quelques jours pour la troisième édition de Viva Il Cinema, son festival du cinéma italien pensé par la Cinémathèque, les associations Henri Langlois, Dante Halighieri et Ciné Off ou encore le département italien de l’Université François Rabelais. Du 2 au 6 mars aux Tanneurs, aux Studio et au CGR Centre, 25 séances et 18 films seront proposés à un public toujours plus curieux : 2300 spectateurs la première année, 4 200 l’an dernier.

« Nous voulons montrer le renouveau créatif du cinéma italien, un jeune cinéma souvent peu connu et pas toujours diffusé en France par des réalisateurs qui parlent vraiment de la société dans laquelle on vit » explique Elsa Loncle de la Cinémathèque de Tours qui ajoute que « beaucoup de films seront inédits en France ou présentés en avant-première. » Parmi les thèmes abordés : la famille et les liens intergénérationnels (Si Dieu le Veut, Les Enfants Volés, Last Summer…), l’enfance et la jeunesse (Alaska, Banana…), la mafia (Les Cents Pas, Nos Meilleures Années, Lea…), la crise économique (Nous et l’Afla Roméo) ou l’immigration clandestine (Une fois que tu es né).

Qu’il s’agisse de films documentaire ou de comédies, les œuvres sélectionnées tout au long de l’année par les partenaires de Viva Il Cinema qui parcourent les festivals sont donc en plein dans l’actualité, « parlent du monde tel qu’il va avec gravité et humour comme savent bien le faire les Italiens et ce que ne fait pas toujours le cinéma français » estime Elsa Loncle. Véritable vivier créatif, le cinéma italien se veut aussi accessible au grand public (avec des films comme Si Dieu le veut ou Nous et l’Alfa Roméo) et une séance est organisée pour le jeune public avec Pinocchio (jeudi 3 mars à 10h aux Studio).

Autre force de l’événement : la présence d’un nombre important d’invités (8) dont Francesca Archibugi, actrice-réalisatrice multi récompensée en Italie qui n’était jusqu’ici jamais venue présenter un film en France, il s’agira de son 12ème long-métrage, Il name del figlio, qui est un remake d’un film qui a cartonné ici en France : Le Prénom. Le réalisateur de Lea sera aussi présent, sachant que Marco Tullio Giordana vient tout juste de présenter ce film au prestigieux festival de Berlin.

A noter également cette année : un « after » le 7 mars consacré à un réalisateur récemment disparu : Ettore Scola et deux projections (dont une réservée aux scolaires) programmée à Orléans ce qui montre que l’événement prend de l’ampleur : « à moyen terme, nous espérons en faire un festival régional important pour l’Ouest de la France » espère Elsa Loncle. Car actuellement c’est plutôt à l’Est que le cinéma italien rayonne, notamment du côté d’Annecy.

Olivier COLLET

Toute la programmation de Viva Il Cinema et les infos pratiques sont sur www.viva-il-cinema.com

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda