Sanitas et Ilot Vinci : bientôt du nouveau

La mairie a été félicitée par l’Etat pour son projet de requalification du quartier populaire

Le grand chantier de rénovation du Sanitas pourrait bien débuter un peu plus tôt que prévu. Le quartier prioritaire tourangeau situé au Sud de la gare fait partie de ceux sélectionnés dans le cadre d’un programme national afin de lui donner plus de cachet : « en décembre, nous sommes passés devant un grand jury à qui nous avons présenté notre projet et nous avons reçu des félicitations » explique aujourd’hui avec fierté le maire de Tours Serge Babary : « nous prévoyons une diversification de fonctions dans ce quartier. Il n’y aura pas que du logement car ça forme des ghettos. Ce qu’il faut c’est de l’activité commerciale et économique. »

Evidemment, l’habitat sera au coeur du chantier avec la rénovation des immeubles. « Nous allons également trouver de nouvelles fonctions à l’ancienne chaufferie et au collège Pasteur où la Maison de la Réussite va se mettre en place. Le fiancement de l’Etat n’est pas encore signé mais c’est en très bonne voie. Une visite du directeur de l’ANRU est bientôt prévue à Tours pour officialiser tout cela » ajoute encore le 1er magistrat de la ville en précisant que la concertation avec les habitants des 9 000 logements du quartier sera essentielle pour la réussite du projet : « c’est un quartier sensible donc il faut faire participer la population. »

LIRE L’INTERVIEW INTEGRALE DE SERGE BABARY

Un peu plus au Nord, c’est une friche immobilière qui pourrait bientôt reprendre vie : l’Ilot Vinci. Il n’y a pas si longtemps, la municipalité voulait y construire une tour. Mais le projet a fini aux oubliettes. Serge Babary annonce aujourd’hui qu’il est sur le point de le ressortir des tiroirs : « On va prochainement avoir la maîtrise complète du foncier parce qu’il y avait encore des propriétaires privés qui faisaient de la résistance. On va donc pouvoir avoir un projet mais je l’ignore à ce jour. Il va falloir faire des études très précises là-dessus car c’est le meilleur emplacement de la ville. Mais surtout il va falloir partir d’un projet, pas de l’immeuble. C’était une erreur de vouloir faire une tour et de se demander ce qu’on allait mettre dedans » détaille le maire qui penche pour un pôle axé sur les services et les commerces. En revanche, même si l’élu reconnait que la place de la gare mériterait un coup de jeune, il annonce clairement que sa requalification n’a « rien d’urgent » du fait des finances contraintes de la ville : « ce serait la cerise sur le gâteau. »

En attendant de s’activer dans les secteurs suscités, c’est en haut de la Rue Nationale que les engins de chantier s’apprêtent à débarquer : « La démolition des terrasses va débuter le 1e février. Le projet avec les hôtels Hilton et les commerces va changer l’allure du quartier. Aujourd’hui ce n’est pas très beau parce que les constructions étaient inachevées. C’est donc un secteur qui mérite d’être rénové. Et quitte à reconstruire, autant le faire avec une meilleure qualité » énumère Serge Babary qui se défend de vouloir en faire une zone « bobo » malgré l’annonce de l’arrivée d’enseignes de moyenne voire haute gamme.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda