Rencontre avec la méchante belle-mère de “La Belle au Bois Dormant”

Toute la semaine, le Théâtre Olympia de Tours a accueilli la compagnie de Jean-Michel Rabeux pour revisiter le célèbre conte. Les acteurs de la troupe ont posé leurs valises au Grand Hôtel. Parmi eux, Jacinthe Cappello.

Jacinthe joue le rôle de l’horrible marâtre de la belle endormie. Une belle-mère qui s’avérera être… une ogresse. Pourtant physiquement, la comédienne est à l’opposé de l’idée que l’on pourrait se faire d’une ogresse. La jeune femme à la silhouette élancée, aux cheveux châtains et aux yeux bleus, dégage calme et sérénité. C’est avec passion qu’elle parle de son métier.

Jacinthe est comédienne depuis une dizaine d’années. Le théâtre l’a toujours attirée, et tout de suite après avoir eu son bac, elle a enchaîné les stages auprès de plusieurs compagnies. Parmi ses rencontres déterminantes, il faut compter celle avec la compagne de Jean-Michel Rabeux. C’est après avoir travaillé avec l’épouse du metteur en scène qu’elle a pu le rencontrer. Un artiste dont la comédienne apprécie l’œuvre depuis longtemps. Elle l’a découvert avec les pièces Déshabillages (2003) et Le sang des Atrides (2005).

Pour l’interprète du personnage de la marâtre, la pièce entière est très enrichissante. D’après elle, les contes de Perrault, offrent la même matière que les tragédies, et permettent de parler de la nature humaine. Non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants, car la pièce s’adresse à toute personne de plus de 6 ans. D’ailleurs, c’est dans le cadre de cette tournée que l’actrice a pu jouer devant un jeune public pour la première fois. Une expérience qui lui a permis de se rendre compte qu’enfants et adultes n’envisagent pas forcement la pièce de la même façon.

Concernant la préparation du rôle, Jacinthe estime qu’elle se fait surtout pendant les répétitions et lectures. Mais aussi au quotidien. Souvent, une fois que l’acteur est imprégné de son texte, un simple objet peut l’amener à fantasmer sur son personnage.

Si vous voulez aller voir La Belle au Bois Dormant modernisée par Jean-Michel Rabeux, c’est ce samedi ou jamais. Dernière représentation de la pièce au théâtre Olympia, à 17 heures.

 Cynthia MONGO

Photo : Ronan Thenadey

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda