La riche saison 2015/2016 des cinémas Studio de Tours

Le complexe art et essai a présenté les différents événements qu’il prépare dans les prochains mois. Et ça va aller vite.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions Pierre-Alexandre Moreau, le nouveau et dynamique président des cinémas Studio de Tours aux 52 ans d’existence. Parmi ses objectifs : rajeunir l’audience des films et événements organisés par le premier complexe art et essai de France sans pour autant renier les fondamentaux qui font la renommée du lieu de la Rue des Ursulines. En présence d’une grande partie des cadres de l’association, il a présenté la saison 2015/2016 qui débute dès la fin de ce mois de novembre. Revue de détail :

Les Rendez-Vous du Cinéma en région Centre-Val de Loire : Du 20 au 22 novembre (oui, c’est tout proche), ce festival itinérant s’installe enfin à Tours avec une programmation riche concotée par l’Association des Cinémas du Centre. Mélange de rendez-vous professionnel et grand public, il réunira tout le monde autour de films en avant-première dont A Peine J’ouvre les Yeux de Leyla Bouzid, l’histoire d’une tunisienne rockeuse contre l’avis de sa famille qui la voit médecin ou encore Gaz de France de Benoit Forgeard qui fait de l’anticipation politique. D’avance fascinant. Ces deux films et plusieurs autres seront suivis d’une rencontre avec leurs réalisateurs, dont également Julien Rappenaud. Les tarifs sont identiques à ceux des séances habituelles des Studio.

Le jeune public : Françoise Chapeauton a présenté le partenariat avec Le Nouvel Olympia autour de sa relecture de La Belle au Bois Dormant. Le 6 décembre, la version originale de 1959 sera notamment présentée lors des désormais célèbres Ciné P’tit Déj’ suivis d’impro-contes. En février, ce sera le retour de Planète Satourne (le dimanche 7) sur le thème du voyage, avant une sélection de courts-métrages pour le printemps des poètes en mars. Des projets également en lien avec le désormais traditionnel festival asiatique des Studio et avec Terres du Son en juillet 2016 en écho au festival de Monts. On attend enfin la présentation des films des écoles tourangelles qui seront présentés en juillet eux aussi.

Le FICAP – festival asiatique : Ce sera du 14 au 23 mars, avec un mélange de compétition, d’avant-premières, de documentaires, de films artistiques. A cela s’ajoutera un festival de courts-métrages sur le thème de l’Asie avec des réalisateurs locaux ou nationaux qui devront produire 5 à 10 minutes d’images, un peu sur le modèle du “48h film festival”.

Les séances dédiées aux personnes handicapées, Ciné’Ma Différence : Elles marchent bien et accueillent en général 40% de personnes valides ce qui satisfait l’équipe des Studio qui veut encourager la mixité. Ce sont chaque fois ces séances qui marchent le mieux le samedi à 14h15. Le programme fête ses 3 ans et cet anniversaire sera fêté avec un ciné-concert.

La Vague Jeune : Après le dimanche avec les Ilots Electronique en octobre, d’autres rendez-vous sont à prévoir pouir continuer à inciter la jeunesse à pousser la porte du cinéma. Une soirée du même style est programmée en février, le début d’un partenariat avec Jazz à Tours et Jazz Région Centre pour que des étudiants écrivent puis jouent en direct de la musique pendant la projection de films muets. L’abonnement annuel aux Studio est de plus désormais offert aux jeunes qui ont le Passeport Culturel de la région Centre-Val de Loire.

Le Festival Désir Désirs : Ce sera du 27 avril au 3 mai sur le thème de la solitude, mais avec une autre formuilation. Une nouvelle équipe est en place et travaille actuellement à la sélection des films qui seront présentés.

La Nuit des Studio : Ce sera le 11 juin, avec d’ailleurs un public toujours rajeuni, curieux de rester toute une nuit pour découvrir des longs métrages avec à chaque séance (il y en a 5) au moins un film connu de tous pour garder un côté grand public.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda