Les enfants du Sanitas initiés au cinéma par des étudiants

Ils profitent des vacances pour tourner des courts-métrages au profit des enfants malades de l’hôpital Clocheville.

Malgré le ciel menaçant, les sourires sont sur toutes les lèvres : ce mardi après-midi, Emmanuelle, Mathis, Sloane et Chloé ont investi la Maison des Etudiants de Grandmont et la forêt qui la borde avec quelques jeunes du Sanitas. Pour ces 4 étudiants de l’IUT de Tours c’est enfin le grand moment : ils débutent le tournage de courts-métrages dans le cadre du projet Cin’ et Moi. On avait déjà parlé de cette belle idée il y a quelques mois… Dans le cadre de leurs études, leur objectif est d’initier les jeunes aux techniques du cinéma ou du dessin-animé puis d’organiser une projection au profit de l’association Clocheville en Fête qui vient en aide aux enfants hospitalisés à Tours et une autre séance cinéma directement dans l’hôpital.

Pour cela, Emmanuelle a créé un personnage : Cin’. Un scénario a ensuite été imaginé : d’abord dessin, Cin’ devient réelle. Elle trouve une lampe magique dans la forêt mais se fait pourchasser par des méchants… A l’hôpital, les enfants malades ont travaillé sur la première partie du script : celle axée sur les dessins. Puis, à l’occasion de cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint, les étudiants ont réuni une quinzaine de jeunes volontaires inscrits à la bibliothèque du Sanitas pour les faire travailler sur le scénario puis les filmer. « On leur a montré le texte pour qu’ils puissent se l’approprier, apporter de nouvelles idées » explique l’équipe qui les pousse à faire travailler leur imagination, à sortir du cadre.

Très sages, les enfants n’en sont pas moins excités par l’idée de faire leurs premiers pas devant une caméra dans la forêt de Grandmont, souvent une première pour eux. Rien que de jouer avec le clap comme les plus grands réalisateurs ça les éclate ! On les voit par ailleurs très investis dans la recherche des accessoires, très patients quand il faut refaire les prises dix fois… Très curieux pour regarder les premières images et vérifier que, oui, c’est bien. « On va tourner plusieurs épisodes sur 4 jours » précisent encore Mathis et Emmanuelle qui doivent composer en fonction des disponibilités des enfants, âgés de 7 à 12 ans, et avec qui ils ne disposent que de 3h chaque après-midi pour avancer dans leur travail.

Une fois les images tournées, place au montage. En collaboration avec une professionnelle, Mathis, Sloane, Emmanuelle et Chloé (qui vient tout juste de rejoindre le groupe) prévoient de faire le plus gros du travail en décembre l’idée étant ensuite d’organiser les projections en mars. D’abord pour le grand public puis à l’hôpital, moment où ils comptent remettre les dons récoltés à l’association Clocheville en Fête suite à l’organisation d’une tombola.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda