Gares Gourmandes : une bonne idée qui en appelle d’autres

Retour sur deux jours de gastronomie en gare de Tours.

Jeudi c’était jour de (petite) grève à la SNCF. Mais le hasard a voulu que l’entreprise ferroviaire avait une occasion de se faire (un peu) pardonner : un chef ancien candidat de l’émission Top Chef proposait des démonstrations culinaires à quelques mètres des quais, avec dégustation, bien sûr ! Alexis Braconnier est un jeune homme dynamique, originaire du Sud-Ouest et aventurier : à 14h30, il fait manger aux voyageurs des coeurs de canard et du hoummous. Et ça passe bien !

Installé dans le Xème arrondissement de Paris « avec un café à 1€50 et des tapas à 4€50 » (dont pas cher du tout pour la capitale), Alexis Braconnier est venu montrer qu’en quelques minutes et avec un peu d’inventivité, on peut valoriser de bons produits et faire dans l’original.

Surprendre. C’était un peu l’objectif de cette opération en gare, organisée dans le cadre d’une tournée nationale et complétée par la venue de producteurs locaux vendredi. Mais finalement, on se demande s’il ne serait pas encore mieux de la pérenniser. A côté du piano de la gare qui a désormais ses habitués, on pourrait imaginer voir y tourner des food trucks. Pas besoin de grosses installations puisqu’ils ont tout dans leur camion et les bonnes odeurs empliraient, comme ce vendredi, le superbe hall tourangeau à l’heure du déjeuner. Quitte à les installer sur le parvis si c’est plus simple comme ça se fait maintenant à Paris. Le pari sera totalement gagné le jour où l’on ne passera plus en gare de Tours seulement pour prendre un train…

Olivier COLLET / Photo : SNCF

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda