Législatives en Touraine : le festival Terres du Son s’engage contre l’extrême droite

On n’avait pas prévu de voter autant en 2024. Après les élections européennes du 9 juin, des élections législatives anticipées sont programmées les dimanches 30 juin et 7 juillet. Ce scrutin fait suite à la dissolution de l’Assemblée National par Emmanuel Macron, en réaction à la poussée du Rassemblement National dans les urnes (31% au niveau national, 28% en Touraine).

Ce succès électoral de l’extrême droite entraîne différentes réactions. Une satisfaction chez les militants et sympathisants, qui espèrent gagner une ou deux circonscriptions en Touraine. Et un fort rejet de la part d’une autre frange de la population. Ainsi, 2 500 personnes ont manifesté mercredi soir Place Jean Jaurès à Tours, justement pour appeler à faire barrage au RN.

Ce vendredi, c’est un autre genre de mobilisation qui voit le jour. Le festival Terres du Son, plus gros festival musical d’Indre-et-Loire, a publié un communiqué pour « contrer cette dynamique inquiétante ».

S’inscrivant dans un mouvement national d’acteurs culturels redoutant une prise de pouvoir du RN, le texte co-signé par L’ASSO et Le Temps Machine de Joué-lès-Tours fait état « d’un sentiment de malaise » depuis les résultats du 9 juin.

« Nous prenons la parole avant qu’on nous la retire : les idées d’extrême droite font leur force sur l’opposition entre les citoyens, elles construisent un sentiment d’injustice et alimentent la violence sociale et politique. Nous n’acceptions pas cette menace opposée à la diversité culturelle qui est un vecteur essentiel d’émancipation, de fraternité et de compréhension du monde qui nous entoure » peut-on lire dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Terres du Son attend plus de 40 000 personnes du 12 au 14 juillet au Domaine de Candé à Monts, c’est-à-dire moins d’une semaine après le 2e tour des élections législatives. Le festival recevra notamment Bigflo et Oli, Justice, Santa ou Dionysos.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda