Recipharm à Monts : un débrayage mercredi et une grève jeudi

C’est le grand dossier social du moment en Touraine : après Michelin et Tupperware à Joué ou Sandvik à Fondettes, c’est l’entreprise Recipharm qui vit une fin de règne. Le laboratoire pharmaceutique basé à Monts a annoncé sa volonté de fermer son site en 2025. Malgré un essor pendant la crise Covid avec des activités pour le fabricant de vaccins Moderna, le site de l’industriel suédois n’est plus assez rentable. La nouvelle a mis 227 salariés dans l’inquiétude.

Annoncé fin 2023, ce projet de départ laisse quand même un peu de temps pour s’organiser, et donc espérer un repreneur. Un groupe dijonnais a été évoqué dans un premier temps mais c’est désormais une entreprise marocaine qui serait sur les rangs. On n’en sait pas vraiment plus.

L’opacité de la direction, c’est justement ce qui a motivé le syndicat FO à soutenir un débrayage ce mercredi 27 mars, et à envisager une grève jeudi 28. « Notre direction et notre groupe expriment toujours le même mépris aux représentants des salariés au travers du manque d’information et de confiance exprimées  Et face à la fatigue d’une grande partie des salariés du sites (tout le monde continue à travailler sans relâche malgré cette période d’incertitude et d’angoisse) » écrit Serge Aumont, élu du CSE qui est à l’initiative de l’opération.

Des salariés se sont donc retrouvés devant le site ce mercredi, et des actions sont encore annoncées jeudi. En attendant des annonces officielles et fiables sur l’avenir.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda