Une action des agriculteurs ce lundi à Ste-Maure-de-Touraine

Après les actions coup de poing du début d’année et le rappel au moment du Salon de l’Agriculture, les agriculteurs tourangeaux ont encore des choses à dire, et plus précisément des revendications à faire entendre.

Ce lundi 18 mars, le syndicat FNSEA37 annonce donc une nouvelle action à hauteur du rond-point de la concession Ouvrard à Ste-Maure-de-Touraine. Il y est prévu une présence militante à partir de 11h avec distribution de tracts. La circulation pourrait être perturbée mais il n’est pas question ici de blocage ou d’opération escargot.

En fait il s’agit un peu d’une imitation du mode de mouvement des Gilets Jaunes en 2018-2019, lorsque de nombreux citoyens avaient occupé les ronds-points, parfois jour et nuit, pour se faire entendre.

« Non-respect d’Egalim (la loi sur les prix des matières agricoles), crise de la bio, accords de libre-échange, importations qui explosent d’Ukraine et d’ailleurs, fiscalité trop lourde… Les causes de colères sont nombreuses, mais par-dessus tout, le sentiment de travailler sans pouvoir vivre décemment de ces efforts est le plus lourd à gérer » déplore la FNSEA37 qui évoque « un sentiment d’injustice violent ».

« Les agriculteurs sont aujourd’hui l’objet d’une concurrence déloyale du fait de l’importation de produits étrangers pour lesquels les producteurs n’ont pas les mêmes contraintes qu’en France. Pire, le consommateur est dupé car la réglementation ne permet pas de déterminer l’origine des produits mis sur les étals » poursuit le communiqué qui demande une concurrence avec les mêmes règles pour tout le monde.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda