Les vendanges se terminent en Touraine

Après plus de trois semaines de récolte, les vignerons terminent normalement cette semaine la période des vendanges 2023.

Un millésime qui s’annonce singulier, sur fonds de modifications climatiques. Si le début d’année fut source de bon espoir, avec un printemps sans gel, le mélange de pluies et de chaleur qui se sont succédé depuis cet été, ont été un petit casse-tête pour les professionnels du secteur.

« Il a fait très chaud, mais il y a eu aussi un déficit d’ensoleillement. On n’avait pas de référence d’une telle situation » explique le président du syndicat des Vins de Chinon, Jean-Martin Dutour. « Avant de récolter, on ne savait pas trop où on allait ».

Les pluies de début septembre ont notamment impacté les vignes, en détériorant les fruits. « Environ 30% de la récolte est amputée » poursuit le vigneron chinonais, « heureusement les grappes était fournies ».

Un constat que fait également Jean-Philippe Blot, gérant du domaine de La Taille aux Loups (Vouvray, Montlouis). Chez ce dernier, c’est même quasiment 50% de la récolte qui est jetée en raison d’un pourrissement des fruits. « Le tri est primordial pour obtenir un vin de qualité, c’est encore plus vrai cette année » explique ce dernier.

Heureusement, les 3 semaines de vendanges se sont passées sous un beau temps, et la maturité des vignes étant arrivée à temps, le millésime s’annonce néanmoins prometteur. « La première impression est celle de vins frais fruités et gouleyants » pour Jean-Martin Dutour.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda