StorieTouraine – 08/03/23 – Les cheminots reconduisent la grève, grève aussi dans les cantines scolaires à Saint-Pierre-des-Corps, soutien aux femmes iraniennes à Mame…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel de l’info du département. Voici l’édition de ce mercredi.

Les cheminots poursuivent la grève

Alors que le trafic SNCF était encore très perturbé ce mercredi 08 mars avec seulement 1 TGV sur 4 et un TER sur 5, les cheminots, réunis en assemblée générale, ont décidé de reconduire la grève contre la réforme des retraites pour le vendredi 9 mars, à Tours. Il faut donc s’attendre à de nouvelles perturbations pour cette journée.

Grève dans les cantines scolaires à Saint-Pierre-des-Corps

Grève toujours, en raison de celle d’agents municipaux contre la réforme des retraites, et notamment des agents de la restauration municipale, les élèves des écoles de Saint-Pierre-des-Corps auront des repas froids les jeudi 9 et vendredi 10 mars à la cantine. Ils seront néanmoins accueillis, comme d’habitude, dans les salles de restauration en présence des animateurs précise la ville.

1000 personnes défilent pour le droit des femmes à Tours

Environ un millier de personnes ont manifesté ce mercredi 8 mars à Tours pour la journée internationale des droits des femmes. « Nous refusons d’être moins payées et dévalorisées, précarisées, salariées ou retraitées pauvres, chômeuses, violentées, harcelées, agressées, assassinées, assignées aux torchons, lessives, ménage, cuisine,  cantonnées aux soins des enfants, des personnes âgées, stigmatisées, achetées et vendues… » pouvait-on lire dans l’appel à manifester qui se voulait global. La manifestation était également tournée contre la réforme des retraites « qui va aggraver encore les inégalités » selon les militant(e)s mobilisé(e)s.

L’école des Beaux-Arts rend hommage aux femmes iraniennes

En cette journée du 08 mars consacrée aux droits des femmes, l’Ecole des Beaux-Arts (Talm) a décidé de s’associer à une action de soutien au mouvement des femmes iraniennes, pour lui donner de la visibilité à travers la créativité artistique et graphique des artistes en Iran.  

Pendant une semaine, une fois la nuit tombée, une sélection d’affiches et d’animations sera exposée sur la façade et dans le hall vitré du bâtiment MAME à Tours. En affichant et en diffusant ces posters, les institutions et structures culturelles donnent une visibilité aux images de ce combat et réaffirment leur soutien aux Iraniennes et aux Iraniens face à la répression, ainsi que leur attachement aux valeurs d’émancipation et de liberté. C’est à voir à partir de ce jeudi soir.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda