jeudi 6 octobre, 2022

StorieTouraine, 14/09/22 – L’odeur de l’incendie de Gironde en Touraine / Maison médicale ravagée à Chinon / Nouveau maire à Nazelles-Négron…

Pour tout savoir sur l’actualité en Indre-et-Loire il suffit de lire la StorieTouraine, un résumé des principaux événements des dernières 24h dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Faits divers…

Un important incendie ravage encore la Gironde depuis lundi (3 500ha déjà brûlés en 48h, 10 pompiers tourangeaux envoyés en renfort pour éteindre les flammes). Et comme au cœur de l’été, les fumées poussées par le vent atteignent la Touraine. Et leur odeur avec. Les pompiers ont donc reçu un grand nombre d’appels inquiets craignant des incendies chez nous. Il n’en est rien et les secours demandent de ne les contacter qu’en cas de feu avéré.

Un incendie pour le coup il y en a eu un sérieux mardi en fin de journée à Chinon, dans une maison médicale rassemblant les cabinets de plusieurs professionnels de santé. Pas de blessés mais des locaux largement endommagés par ce feu à priori d’origine électrique. 1h30 et une vingtaine de pompiers ont été nécessaire pour l’éteindre. Une partie des usagers du site devront déménager, notamment dans une extension située juste à côté. 2 cabinets médicaux sont également disponibles aux Hucherolles ainsi que des locaux préfabriqués à proximité d’un chantier.

 

Politique…

Au printemps on apprenait la mise en examen et le placement en détention provisoire du maire de Nazelles-Négron Richard Chatellier, accusé de viol et agressions sexuelles par des femmes qui ont un temps été placées à son domicile par les services sociaux lorsqu’elles étaient mineures. Niés par l’élu, les faits se seraient étendus sur plusieurs années. Libéré en juillet, l’homme est désormais sous contrôle judiciaire mais il a été écarté de son mandat politique. Dans l’été, sa majorité a demandé sa démission. Une fois obtenue, il a fallu élire un remplaçant et c’est l’ancien 1er adjoint Cyrille Martin qui a été élu ce mardi, celui-là même qui a assuré l’intérim depuis le début de l’affaire. Une élection dénoncée par l’opposition qui voulait l’organisation de nouvelles élections. Une polémique s’est par ailleurs ouverte suite à une hausse des indemnités de maire et de 1er adjoint (malgré la suppression d’un poste d’adjointe).

 

Culture…

Après deux ans d’absence, le Japan Tours Festival faisait son grand retour en juillet dernier au Parc Expo, en remplacement de l’American Tours Festival. 25 186 visiteurs sont venus : du jamais vu depuis les débuts du festival habituellement hivernal. Du coup la prochaine édition aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2023 confirmant l’implantation estivale de l’événement. La billetterie de cette 8e édition sera lancée à la fin de l’année.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !