dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Replay37, 24/01/22 – Dictée, lecture, électro : 3 infos à retenir après le week-end

Chaque lundi le Replay37 revient sur les moments forts du week-end en Indre-et-Loire. Lisez-le pour vous assurer de ne rien avoir raté. Voici l’édition de ce 24 janvier.

 

1 – Dictée de Tours pour tous, saison 3

Samedi après-midi, plus de 150 personnes sont retournées sur les bancs de l’école dans un amphi de l’Université de Tours au cœur du bâtiment D du site du Plat d’Etain. Face à l’auteure Irène Frain, par ailleurs journaliste et agrégée de lettres clasiques, elles ont gratté le papier pendant une bonne heure, parce qu’elles participaient à la troisième édition de la Dictée de Tours pour Tours organisée par l’association Livres en Loire. L’idée c’est de s’exercer à l’orthographe sur un texte littéraire potentiellement rempli de pièges. On a testé l’expérience et il faut bien avouer qu’on avait complètement oublié comment écrire correctement rhododendron mais cette fois, c’est sûr, on s’en souviendra et on n’aura plus jamais besoin de correcteur. Le texte était un extrait de Carnets du grand chemin de Julien Gracq (avec des phrases à rallonge !).

 

2 – Lecture à Montbazon

A l’occasion des Nuits de la Lecture plusieurs animations étaient organisées ce week-end en Touraine. Dont une ce vendredi au collège de Montbazon, dont les élèves avaient pu travailler sur la diction à haute voix avec La Meute Slam. Depuis 11 ans l’établissement compte un club lecture qui se réunit chaque jeudi midi. Là, il avait préparé une soirée spécifique avec la récitation du poème de Victor Hugo ayant inspiré le thème de l’événement (« Aimons toujours ! Aimons encore !) et même la découverte de textes écrits par les jeunes. 80 personnes étaient présentes et 25 élèves ou profs mobilisés pour lire (au programme également un extrait du Petit prince ou du roman Nos étoiles contraires de John Green). L’ensemble a été accompagné d’intermèdes musicaux joué par le musicien Guillaume Haddad qui a alterné piano et violoncelle.

 

3 – Les Ilots vont fêter leurs 8 ans…

…et disent merci au gouvernement. Après des semaines de stress, les organisateurs de l’anniversaire des Ilots Electroniques ont confirmé la tenue de la fête le week-end des 25 et 26 mars au Point Haut de Saint-Pierre-des-Corps. Les premiers pass sont en vente en attendant d’en savoir plus sur le déroulé des deux soirées. Pour l’instant on a juste le thème : l’espace…

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !