mardi 28 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Covid-19 en Touraine : difficile d’avoir un rendez-vous pour sa 3e dose de vaccin

Jeudi 25 novembre le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture de la campagne de rappel vaccinal pour tous les adultes à partir de 18 ans. Alors que la 5e vague Covid prend de l’ampleur, les internautes se sont précipités pour décrocher un rendez-vous d’autant qu’à partir du 15 janvier il leur faudra cette nouvelle injection au plus tard 7 mois après la précédente pour conserver un pass sanitaire valide.

Anticipant la demande, la préfecture d’Indre-et-Loire a immédiatement annoncé le déblocage de 56 000 créneaux supplémentaires pour recevoir les piqûres mais c’est parfois un peu difficile de trouver de la place… Certes, un test réalisé ce mercredi nous a proposé des rendez-vous quasi immédiats pour Amboise (4, 13 et 14 décembre) mais pour Chinon, rien de disponible avant le 14 décembre, et même avant les fêtes de fin d’année pour Tours ou Joué. De nouveaux horaires devraient néanmoins s’ajouter rapidement. Le gouvernement promet notamment 300 réouvertures de vaccinodromes dans tout le pays.

Au dernier pointage, 481 000 personnes avaient un schéma vaccinal complet en Indre-et-Loire, et près de 65 000 avaient reçu un rappel (soit un peu plus de 10% de la population).

Pour l’instant, cette couverture vaccinale semble suffire pour éviter une surcharge hospitalière. On compte 17 patients soignés dans les services de médecine traditionnelle du département et 26 en soins intensifs. Alors que dans le même temps le virus poursuit sa diffusion avec un taux d’incidence qui atteint désormais 233 cas pour 100 000 habitants, toujours le 2e plus élevé du Centre-Val de Loire après le département du Cher. En 7 jours, 5 358 cas ont été détectés sur l’ensemble du territoire régional ce qui représente 5,5% de tests positifs. A Tours, l’école Ste Jeanne d’Arc a d$u fermer pour une semaine jusqu’au 8 décembre à cause de nombreux élèves infectés.

A noter que depuis le 24 novembre l’Agence Régionale de Santé a comptabilisé 3 décès supplémentaires en Touraine, 23 dans la région, 2 915 depuis le début de la pandémie.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !