mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

Les vins de Chinon attendent un beau millésime 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Alors que les vendanges sont finies à Chinon, les vignerons de l’appellation annoncent déjà une belle qualité pour le millésime 2021.

L’année 2021 n’aura pas épargné les vignerons en termes de conditions météorologiques stressantes. Entre le gel craint du printemps, le temps maussade et humide du début d’été, il y avait de qui stresser. Mais alors que les vendanges sont désormais terminées pour les 160 domaines qui composent l’appellation des vins de Chinon, les vignerons attendent un beau millésime en qualité mais aussi en quantité explique Fabrice Gasnier, le président du syndicat des vins de Chinon.

« Au printemps nous avons passé 11 nuits dehors, mais grâce aux investissements faits les années précédentes, nous n’avons pas eu de gros dégâts à cause du gel » témoigne-t-il, en expliquant qu’un tiers des surfaces chinonaises, celles les plus exposées aux risques, sont désormais équipées de matériels de protections comme les tours anti-gel.

Ce qui rend optimiste le vigneron c’est aussi la récolte faite avec un raison à « maturité parfaite » poursuit-il. « Le Chinon 2021 est un millésime béni », « cela devrait être un vrai bon vin ligérien avec de la fraicheur ».

Niveau rendements, si pour l’heure, la quantité totale des vins qui sortiront n’est pas encore connue, le président du syndicat estime un volume de 40 à 42 hectolitres par hectare en moyenne. De quoi espérer atteindre les 110 000 hectolitres de 2020, tous types confondus : blancs (4% de l’appellation environ), rosés (6-7% de l’appellation) et rouges. Des vins de Chinon dont la part des vins bios continue de progresser par ailleurs, avec désormais 40% de la surface de l’AOC produite de façon biologique.

Des vins de Chinon qui seront fêtés à l’occasion du désormais traditionnel festival « Les Nourritures Elémentaires » consacré à l’univers de la figure tutélaire de Rabelais, et dont la 6e édition se tiendra du 4 au 7 novembre 2021. Une édition qui sera consacrée au thème des jeux : à la fois ceux dans l’œuvre de Rabelais, mais aussi dans d’autres œuvres et dans ses déclinaisons contemporaines, à travers un cycle de conférences et de rendez-vous surprenants. Les infos et le programme sur www.lesnourritureselementaires.fr

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !