Si vous n’avez jamais eu l’occasion de déguster un verre de lait chaud qui vient à peine de sortir du pie de la vache vous avez raté quelque chose. C’est justement pour découvrir l’univers des agriculteurs qui s’occupent des animaux au quotidien que la filière laitière organise des portes ouvertes ce samedi 7 juin 2025.
En Indre-et-Loire, trois fermes proposent d’accueillir le public sans réservation de 9h30 à 12h puis de 13h30 à 16h. Il s’agit de partenaires de la Laiterie de Verneuil, une coopérative de Verneuil-sur-Indre qui travaille des produits à la qualité reconnue, proposés aussi bien en épicerie fine qu’en supermarché, et à la carte de nombreux bars ou restaurants.
« L’ouverture de ces laiteries au grand public sera l’occasion de découvrir les coulisses et les acteurs de la filière à travers la présentation du parcours du lait, la découverte des métiers et différentes animations » explique le syndicat Syndilait qui représente la profession. Des activités sont notamment prévues pour les enfants.
Les exploitations en question sont « à taille humaine » avec environ 80 vaches laitières chacune. Il s’agit de l’EARL de Cesnay à Sorigny, du GAEC Chasseigne à Charnizay et du GAEC Gasseau à Orbigny (ces deux dernières sont par ailleurs engagées dans la charte Délices de Touraine s’engageant à produire « un lait d’exception respectueux de l’environnement, des animaux et des consommateurs avec une alimentation sans OGM majoritairement issue de la ferme et des pratiques durables au cœur de leur quotidien »).
L’entrée est gratuite et il y aura évidemment des dégustations.
Photo d’illustration.