Epluchures, bouteilles, canettes, papiers, cartons… L’un des gestes qu’on fait le plus c’est ouvrir la poubelle pour y jeter quelque chose. La preuve : selon une étude de l’INSEE, chaque personne vivant en Indre-et-Loire produit en moyenne 522kg de déchets par an. Pratiquement 1,5kg par jour. Des résidus qu’il faut collecter, trier, recycler… Parfois enfouir ou brûler quand on n’a pas d’autre solution.
Le coût environnemental est conséquent, et entraîne aussi une dépense importante pour les collectivités. Amboise réfléchirait ainsi à rejoindre la liste des communautés de commues qui imposent une taxe selon le poids des ordures récupérées.
De son côté, le syndicat Touraine Propre lance en ce moment même une grande campagne pour inciter la population à réduire le poids de ses poubelles de 16% d’ici 2030. L’idée est d’expliquer en détail comment sont traités les déchets récoltés dans le département. En virtuel via des reportages. Mais aussi en réel avec des visites du centre de tri de Parçay-Meslay le 17 juin à 16h et le 4 juillet dès 14h. Et des portes ouvertes au site d’enfouissement de Sonzay les 6 et 11 juin à 14h30 (inscription gratuite mais obligatoire sur www.tourainepropre.fr).
Cependant, l’Indre-et-Loire n’est pas le plus mauvais élève de la région en matière de déchets. En Centre-Val de Loire, les habitants jettent en moyenne 551kg d’ordures par an et ce chiffre atteint même 610kg en Eure-et-Loir. Un chiffre qui a d’ailleurs beaucoup progressé en dix ans, puisqu’il était de 514kg en 2011 (les données de l’INSEE sont datées de 2021 en raison du temps nécessaire à l’analyse des chiffres).
Dans le détail, en Centre-Val de Loire, on jette chaque année 211kg d’ordures dans les poubelles tout-venant (-15%), 128kg dans le bac dédié aux produits recyclables (+12%) et 110kg sont envoyés au compost (une forte augmentation de 32% qui devrait s’accentuer avec le développement de cette pratique). Et si la hausse du recyclable peut être vue comme une bonne nouvelle, il ne faut pas oublier quand même que les erreurs de tri empêchent parfois de traiter certains déchets qui sont alors remis avec les ordures ménagères.