Et si Mona Lisa était en réalité le portrait travesti de Salai, l’apprenti et amant de Léonard ? Et si elle était enceinte de Julien de Médicis au moment où Léonard la peignait, et que ce dernier lui aurait commandé le portrait de la mère de son fils illégitime ?
Voilà quelques questions qui entourent l’un des tableaux les plus célèbres du monde. Exposé au Louvre, La Joconde est l’œuvre de Léonard de Vinci qui a fini ses jours à Amboise, en Touraine. Il a vécu au Clos Lucé et sa dépouille repose au Château Royale d’Amboise, dans la chapelle St Hubert récemment rénovée.
Léonard intrigue, fascine. Et divertit. Pendant 3 jours, sa demeure du Clos Lucé lui rend hommage à travers un spectacle nocturne détonnant, autour des mystères de son tableau fétiche. Les 6 personnages que l’on suit rejouent les différentes théories autour de l’origine de Mona Lisa. Il y a Léonard, bien sûr, mais aussi François 1er et même Mona Lisa en personne.
« Entre vérités historiques et hypothèses inventées, toute en finesse et poésie, les spectateurs sont invités à se faire leur propre idée de l’histoire de la Joconde » argumentent les organisateurs de l’événement. La première séance a lieu ce jeudi 11 juillet à 21h30 puis il y en aura deux autres vendredi 12 et samedi 13 (à la même heure). Des représentations en plein air, à la nuit tombée.
La pièce est signée Stéphane Landowski et la mise en scène Raphaëlle Cambray. Les tarifs : 20€ pour les adultes, 8€ entre 7 et 18 ans. Ouverture des portes du monument à 20h30.