mardi 27 septembre, 2022

[Faut y aller] Un vaste festival écolo s’installe à Tours le 1er octobre

Amois après mois Les Beaumonts ça devient un lieu très animé de la ville de Tours. Située tout près du quartier Maryse Bastié, cette parcelle des anciennes casernes militaire a été transformée en site capable d’accueillir de nombreuses animations allant des ateliers bien-être aux festivals électro en passant par des concerts ou des activités pour enfants. On y a vu par exemple Les Ilots Electroniques en mai (c’était complet) ou le festival Quartier Libre plus récemment.

Samedi 1er octobre, nouvelle manifestation bien dans l’esprit de l’endroit : un festival éco-responsable.

Pour sa deuxième édition, Au Tours des Possibles déménage de la Place Velpeau vers l’ouest de la ville. « Notre objectif : sensibiliser les Tourangeaux et Tourangelles à la transition et promouvoir les initiatives locales en faveur de l’écologie, l’économie circulaire et la collaboration de proximité » explique l’équipe qui annonce une quarantaine de stands pour toute la journée.

Parmi les activités annoncées : de la réparation de vélos, des soins suspendus (vous achetez un soin comme un massage et ça finance en partie un autre soin pour une personne qui n’a pas les moyens de s’en offrir) ou encore un bar à vin ambulant. On y verra aussi l’association L’Armoire Sans Fin spécialisée dans la revente de vêtements d’occasion (et qui s’installe carrément dans la durée aux Beaumonts depuis ce mercredi 21 septembre du mercredi au samedi, et ce pendant un mois).

Une épicerie vrac, une biscuiterie vertueuse ou une asso de compostage font également partie des invités.

Pour manger il y aura des food trucks. Pour s’amuser des concerts comme Les Scouts du Bœuf à 1 000 Pattes et leurs reprises. Et pour s’amuser un espace game a été spécialement créé pour l’occasion. Un jeu « pour sensibiliser via des petits défis à réaliser et des énigmes à résoudre » dit Au Tours des Possible. « Il permettra l’interaction des visiteurs avec les exposants [avec] pour but d’accélérer le passage à l’acte et le changement de pratiques.  Permettre au plus grand nombre d’ouvrir les yeux sur les alternatives durables, circulaires et/ou solidaires présentes sur le territoire » poursuit l’équipe.

Le programme complet sur la page Facebook Au Tours des Possibles. C’est de 12h à 22h. L’entrée est gratuite.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !