jeudi 6 octobre, 2022

Vendredi à Tours, don du sang avec collation de luxe à l’Hôtel de Ville

Bien manger c’est au moins aussi important qu’assurer le bon fonctionnement d’un système de santé. Et pour bien soigner, il faut des stocks de sang car ils servent notamment pour des transfusions lors d’opérations. Le problème c’est que ces réserves sont souvent basses et qu’il n’est pas toujours simple de convaincre de nouvelles personnes pour faire des dons.

Voilà pourquoi on parle régulièrement du don du sang via des événements originaux comme celui programmé ce vendredi 23 septembre à Tours.

Comme chaque année depuis 14 ans, c’est une collecte à l’accent gastronomique qui sera proposée en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang basé aux Deux-Lions, La Table Ronde et le Ladies Circle. 220 prélèvements devraient être assurés au cours de la journée… tous suivis par une collation réglementaire de première classe car réalisée par un quintet de chefs cuisiniers du département.

Voici le casting : Amin El Hage du restaurant La Dinette, Benoit Vidal de la Maison Vidal, Didier Edon du restaurant étoilé Les Hautes Roches, Nicolas Lebreton du Bistrot des Belles Caves et Fédéric Arnault de La Maison Tourangelle.

« « Les nouveaux donneurs sont de moins en moins nombreux : -20% en Indre-et-Loire depuis la crise sanitaire. Pourtant chaque année, de nombreux donneurs ne peuvent plus donner (à cause de la limite d’âge, ndlr). La collecte Gastronome doit nous permettre d’attirer de nouveaux donneurs » explique Valérie Rouif, docteure Responsable des prélèvements de l’Indre-et-Loire. Apparemment ça fonctionne car il ne reste que quelques créneaux disponibles. Car, oui, il faut réserver pour être sûr d’avoir une place. Vous avez le choix c’est entre 12h30 et 18h30.

Les inscriptions se font sur ce lien et si c’est complet, de nombreuses autres collectes sont proposées chaque semaine car 600 dons sont nécessaires tous les 7 jours dans le département.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !