dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Nouveau look et prises USB : Fil Bleu lance son premier bus au gaz

Dans les prochaines semaines, vous allez voir passer ce bus dans les rues de l’agglomération. Nouveau design, nouveau type de bus et surtout nouvelle énergie puisque 45 bus au gaz vont progressivement venir compléter (et remplacer en partie) le parc de Fil Bleu d’ici 2025.

Cela parait anodin, mais pour Fil Bleu c’est important : après des essais, la mise en service est prévue à l’automne. Un changement d’énergie comme cela demande en effet à l’entreprise de s’adapter à commencer au sein de son dépôt avec la construction d’une station de compression et de distribution de gaz, des travaux de sécurisation… pour un montant de 6 millions d’euros. La nouvelle technologie du bus entraîne également une formation du personnel et des conducteurs.

Pour les passagers, des évolutions ont été amenées également, à commencer par la présence de prises USB pour pouvoir charger les smartphones. Le design volontairement épuré (pour enlever des coûts de maintenance en réduisant les filtres plastiques par exemple), est pensé aussi pour faciliter l’usage explique-t-on au sein de Fil Bleu en montrant les flèches et pictogrammes mis au niveau des portes.

Quant au choix énergétique, malgré l’incertitude sur les prix du gaz, au sein de Tours Métropole on rappelle que cela reste la solution la plus au point, contrairement à l’Hydrogène qui n’est pas encore à maturité. Ces bus vont émettre moins de CO2 que les bus diesel et ne rejettent quasiment pas de fines particules nous indique-t-on.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !