mardi 29 novembre, 2022

Foire à l’Ail et au Basilic de Tours : ce qu’il faut savoir sur l’édition 2022

Grand soleil et autour de 30° : voilà la météo annoncée pour la traditionnelle Foire à l’Ail et au Basilic de Tours organisée chaque 26 juillet, peu importe le jour de la semaine. Cette année ce sera donc un mardi, avec une installation des commerçants autorisée dès 5h30 du matin et un déballage au plus tard à minuit. Soit une bonne longue journée pour écouler les stocks d’ail, de basilic mais aussi de fromages ou autres objets artisanaux.

Car la Foire à l’Ail et au Basilic n’est pas concentrée sur ces deux produits. D’ailleurs il vaut mieux car elle s’étend sur un vaste périmètre qui va de la Place de la Victoire aux Halles et à la Place Châteauneuf en passant par la Place du Grand March tout juste rénovée. Pour l’occasion, la Rue des Halles sera fermée sur la partie Ouest entre l’accès de la Place Châteauneuf et le carrefour avec la Place Gaston Paillhou (une nouveauté 2022 car l’axe était resté ouvert en 2021).

Dans le détail, 15 producteurs d’ail seront présents soit deux de plus qu’en 2021. Il y aura également 6 stands consacrés au basilic, soit un de moins que l’édition précédente. Il s’agit exclusivement de productions locales. A côté de ça, une quarantaine de bars et restaurants participent à la manifestation avec autorisation d’extension de terrasse pour l’occasion (c’est une dizaine de plus en un an). A cela s’ajoutent une douzaine d’autres boutiques qui sortiront leurs produits sur le trottoir (fleurs, ustensiles…) mais aussi 33 stands alimentaires et 25 de produits manufacturés. Enfin, 5 brocanteurs auront un étal Rue des Halles.

Si les sacs seront fouillés à l’entrée, il n’y aura pas de mesure particulière cette année, ni pour la sécurité, ni pour lutter contre le Covid (le port du masque est possible mais pas obligatoire). L’accueil du public sera possible dès 7h et jusqu’à la nuit tombée.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !