mardi 16 août, 2022

Ballet de drones, spectacle de feu… Ce que Tours prépare pour le 14 juillet

Une fête nationale sans feu d’artifice. C’est ce qui se prépare pour 2022 à Tours. Cette fois pas pour cause de Covid mais pour protéger les sternes, ces oiseaux qui se reproduisent sur les îles de Loire et qui risquent d’être effrayées par le spectacle pyrotechnique. Ça fera le 3e été sans feu d’artifice dans la première ville d’Indre-et-Loire, la commune n’ayant pas souhaité trouver un autre site que les bords de Loire. Et si elle affirme ne pas encore savoir si un tel événement reviendra l’an prochain, elle promet tout de même du grandiose le soir du 14 juillet.

Comme en 2021, la municipalité a choisi de découper les festivités : un bout à Tours-Nord Allée Andy Warhol, un bout à Tours-Centre sur les bords de Loire (site historique du feu d’artifice) et une 3e option sur l’Île Balzac au milieu du Cher.

Le programme est plutôt riche. Il débutera à 18h pour Tours-Nord où l’on annonce notamment un grand banquet populaire, préparé sur place l’après-midi par plusieurs associations avec des spécialités du monde entier. « La soirée se prolongera par le petit bal perdu de La Saugrenue, un spectacle africain par l’association La Voie du Mandingue et les rythmes brésiliens par l’école de samba Alegria » indique la mairie. Et pour finir, le funambule Théo Sanson s’élèvera dans les airs (horaire non communiqué, sachez que le bal débutera lui à 22h).

Pour Tours-Centre, la guinguette se transformera en gigantesque piste de danse de 21h à minuit des deux côtés du Pont Wilson. L’ensemble Alegria défilera lui sur les quais en hauteur dès 21h30 avant le clou de la soirée : spectacle de feu par Lara Castiglioni dès 22h30 autour de la Place Anatole France.

A 23h, on prend le tram et on peut arriver à temps pour… un ballet de drones sur l’Île Balzac, un peu comme celui qui a récemment eu lieu à Amboise. Pendant 15 minutes pas moins de 60 spécimens de ces engins volants illumineront le ciel au-dessus du Cher, via une chorégraphie orchestrée par l’entreprise Magic Drone. A voir d’en bas… ou des immeubles. A noter que sur place les animations débuteront dès 19h avec restauration et DJs, un bal swing à 21h puis bal populaire à 22h30.

Crédit photo : Magic Drone

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !