jeudi 8 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Films en plein air, dégustations et blind tests : le festival ciné le plus gourmand de Tours revient cette semaine

Le cinéma et la gastronomie ce n’est pas uniquement se goinfrer de pop-corn devant un grand écran (même si on peut éventuellement faire de la gastronomie avec du pop-corn, mais ce n’est vraiment pas le sujet du jour).

Le cinéma et la gastronomie ce sont de grandes scènes où l’on voit les personnages manger et où il se passe quelque chose d’important. C’est aussi des films autour de l’univers de la gastronomie. Et quand on place tout ça dans un shaker ça donne le festival Arrière-Cuisines épisode 2 qui débute ce mercredi 29 juin à Tours et qui va durer jusqu’au mardi 4 juillet.

La définition de l’événement est très claire : c’est le festival du cinéma et de l’alimentation (parce qu’on rappelle que Tours est reconnue comme Cité Internationale de la Gastronomie avec Lyon, Dijon et Rungis et qu’à ce titre elle a tout intérêt à organiser plein d’événements tous plus miam les uns que les autres afin d’honorer son titre). Mais pendant ces 7 jours on ne va pas seulement regarder des films qui parlent de bouffe. On va aussi pouvoir discuter de ces longs métrages. Et manger, parce que sinon on resterait sur notre faim.

Alors voici comment ça va se passer : tous les jours il y aura au moins une séance (payante) aux cinémas Studio Rue des Ursulines à Tours. Par exemple le récent Les folies fermières qui raconte l’histoire d’un fermier ouvrant un cabaret dans le Cantal sera projeté ce mercredi, en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris attendu sur place à 19h45.

Il y en aura pour tous les goûts, les enfants appréciant sans doute de (re)voir Charlie et la chocolaterie samedi à 16h45…

A cela s’ajoute des séances gratuites de ciné plein air (parce que c’est l’été) : jeudi 30 c’est à Tours-sur-Plage que ça se passe avec la diffusion de La saveur des ramen dès 22h sur la rive nord de la Loire, au pied du Pont Wilson…

Vendredi, direction le 1 Allée Andy Warhol de Tours-Nord pour voir Adam à 22h15 (précédé du concert d’un groupe de reprises baptisé Funkies dès 19h30, mais aussi d’ateliers pour apprendre à faire un goûter équilibré de 18h à 19h et l’ouverture d’un village gastronomique pour dîner sur place. Dispositif similaire samedi sur l’Île Balzac avec atelier goûter à 18h, confection gratuite de toques de cuisiniers et cuisinières dès 18h30, expo photo, stands d’associations, village gourmand, blind test de la Charcuterie Musicale (19h-22h) et… projection de L’Aile ou la cuisse en plein air à 22h15.

Par ailleurs, toujours samedi, un jeu autour de ce film culte L’Aile ou la cuisse est proposé gratuitement à la Villa Rabelais Boulevard Béranger (sur réservation via le site www.iehca.eu). Autre jeu vendredi de 18h à 21h avec un blind test musiques de films Chez Paula, Rue Charles Gille près de la gare. Enfin, vous pourrez participer à un atelier cuisine japonaise samedi à 16h15 au 37e Parallèle de Tours-Nord (réservation au 02 47 21 65 67).

 

Le programme complet d’Arrière-Cuisines sur www.tours.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !