mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

[En vitrine] Une mère et sa fille ouvrent leur concept-store pour enfants Place de la Résistance

Mathilde a deux enfants de 2 et 6 ans. Et quand elle cherche des jouets ou des accessoires pour leur quotidien c’est souvent sur le net qu’elle trouve son bonheur. Ou dans sa boutique ouverte fin novembre 2021, Manita Family.

Situé Place de la Résistance, le magasin a pris la place d’une galerie photo et l’aspect d’une chambre d’enfant. Mur couleur pêche, mobilier aux teintes scandinaves douces, étagères bien fournies… L’espace rassemble une trentaine de marques et c’est une affaire familiale. Mathilde a monté le projet avec sa mère Anita. Pendant l’année 2020, les deux femmes ont globalement eu la même réflexion : un peu marre de leurs boulots actuels, envie de changement… Mathilde a donc quitté son job de décoratrice d’intérieur et Anita son poste dans les assurances (après avoir été factrice, responsable d’entreprise ou banquière).

« J’avais envie de finir ma carrière sur une note plus personnelle et ma fille a toujours rêvé d’avoir sa boutique » nous explique Anita qui a eu l’idée en première, « une nuit, comme une révélation. » L’entreprise s’est montée en un an et démarre bien : « On a eu pas mal de passage les premières semaines, notamment grâce au Marché de Noël » expliquent les deux femmes.

Leur échoppe propose essentiellement des marques européennes (françaises, néerlandaises, danoises suédoises…) avec des objets garantis sans produits toxiques, parfois fabriqués en France. « Nous avons même des autoentreprises qui font des cartes artisanales ou ces barrettes confectionnées en Provence » souligne Mathilde. On trouve également des soliflores en bois de hêtre, des petits camions surplombés de donuts, des boîtes à dents et des peluches pour mettre l’offrande de la petites souris… La liste comporte également des foulards, des bracelets, bientôt des lunettes de soleil… « Nos articles vont de 0 à 8 ans » résument les commerçantes qui amènent régulièrement des nouveautés, selon les saisons ou les fêtes (Saint-Valentin, fête des parents…).

Avec un succès particulier pour les souris Maileg, qui plaisent aux enfants… ou aux grands-mères qui les collectionnent : « Je n’en avais plus et j’ai dû en recommander ! » s’amuse Mathilde.

La jeune maman a également installé son atelier au fond du magasin. C’est là qu’elle fabrique ses tambourins personnalisés, avec le prénom des enfants. Un projet né pendant le confinement de 2020 pour faire plaisir à une amie, puis qui s’est développé face à la multiplication des demandes. Il s’agit de disques en tissu ornés de fleurs séchées avec un texte brodé voire en bois. Chaque exemplaire est fabriqué à la main (commande sur Internet ou en magasin, puis 2 à 3 semaines de délai pour la fabrication). Là-encore un projet familial puisque Anita a aidé sa fille : « Je ne suis pas créative mais très manuelle. Mon père était restaurateur de meubles anciens » nous dit-elle.

Dans l’avenir, Manita Family pourrait également proposer des prestations de décoration pour aider les futurs parents à imaginer le style des chambres de leurs futurs bébés.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !