vendredi 30 septembre, 2022

5 raisons (un peu loufoques) d’aller à la Fête Foraine de Tours

Une centaine d’attractions dont quelques manèges à sensations jamais vus en Indre-et-Loire… Une grande roue… Plein de peluches à gagner… La Fête Foraine de Tours ouvre ce vendredi 29 avril et vous pourrez en profiter 7 jours sur 7 dès 14h jusqu’au dimanche 22 mai (fermeture à 23h le soir, 2h du matin les vendredis et samedis soirs).

Après une édition 2020 annulée et un décalage en juillet pour 2021, l’une des plus grandes fêtes foraines de France revient donc à ses dates habituelles du mois de mai, dont 10 jours en commun avec la Foire de Tours qui va ouvrir vendredi 6 mai. Vous pourrez profiter de tarifs à 2€ le jour de l’ouverture et de la fermeture mais aussi d’une journée à prix réduits le mercredi 18 mai. Et comme d’habitude il y aura un feu d’artifice le dernier week-end, c’est-à-dire le samedi 21 mai. En dehors de ça, on a listé 5 bonnes raisons de rejoindre le site de Rochepinard…

1 – Pour sentir l’odeur des chichis

Mais juste sentir, hein. Parce que c’est très gras, très sucré, et que de toute façon vous préférez les gaufres/les pommes d’amour/les grandes sucettes/les frites.

 

2 – Pour faire une expérience sur les cris des gens

C’est à bâbord ou à tribord de la chenille qu’on gueule le plus fort ? Une bande d’ados qui crie la tête à l’envers fait-elle plus ou moins de bruit que deux politiques qui s’engueulent lors d’un débat télévisé ? A partir de quelle intensité de cris votre chien se met lui aussi à hurler ? Les trois semaines de la Fête Foraine ne seront pas de trop pour mener toutes ces expériences, et toutes les autres auxquelles on n’a pas encore pensé.

 

3 – Pour conduire… même sans permis

La Fête Foraine c’est quand le seul endroit où avoir un accident et couper une priorité est autorisé… enfin, toléré. Pas dans les allées bien sûr (par ailleurs peu accessibles aux personnes en situation de handicap à cause de leurs graviers ce qui est bien dommage) mais bien sur les pistes des auto tamponneuses sur lesquelles on se lance sans s’occuper des panneaux puisque plus on fait de cartons, mieux on se porte. Cela dit, vous risquez d’avoir besoin d’un ostéo après la séance.

 

4 – Pour apprendre la frustration aux enfants

« Je l’ai, je l’ai ! Je l’ai !!! OOOOoooh… » Cette phrase on l’a entendue 10 000 fois sur les stands de peluches qu’on tente d’attraper à l’aide de pinces. Ou la variante : « Ça va tomber, ça va tomber ! Ça va tomb… Raaaaah !!! » des casinos avec les pièces qu’on glisse dans les machines, qui se baladent sur une sorte de flipper et mettent des décennies avant de faire dégringoler le jackpot dans le réceptacle prévu à cet effet. De quoi mesurer la tolérance des plus jeunes face à l’inévitable : la déception quand on perd. C’est aussi le moyen de vérifier s’ils ont été livrés avec l’option patience et persévérance.

 

5 – Pour faire un tour de manège en bus

Moins cher que la grande roue, le bus 83 vous propose un aller-retour Gare de Tours-Fête Foraine à 3€. Comme pour chaque événement au Parc Expo, Fil Bleu relance sa ligne spéciale entre le centre-ville de Tours et Rochepinard. Elle tourne en boucle entre les deux, comme un manège, pendant l’après-midi et durant la soirée. Les horaires détaillés sont affichés aux arrêts ou sur www.filbleu.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !