lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

A Tours, une semaine très portugaise… et très gourmande (pensez à réserver !)

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

En Indre-et-Loire il y a une très grande communauté portugaise. Par exemple, Tours dispose d’un club de foot baptisé l’AC Portugal. Et même le maire Emmanuel Denis a des attaches dans ce pays de la péninsule ibérique. La ville de Tours a également conclu des liens d’amitié forts avec celle de Porto, avec qui elle est reliée en direct via la compagnie aérienne low cost Ryanair.

Régulièrement Tours accueille donc des événements en lien avec le Portugal. En ce moment, le Centre de Création Contemporaine accueille une sélection d’artistes portugais. Et jusqu’au samedi 2 avril, Tours propose toute une série d’événements autour de la gastronomie franco-portugaise. Une manifestation dans le cadre de l’année France-Portugal portée par le gouvernement et qui se fait en partenariat avec la Cité de la Gastronomie installée Boulevard Béranger et chapeautée par l’IEHCA, institut qui étudie l’histoire des cultures de l’alimentation.

Concours de pastel de nata

Pour l’occasion, c’est un grand chef portugais fait le déplacement en Touraine : Hélio Loureiro. « En trente ans de carrière, il a été chef exécutif de plusieurs établissements à Porto et sa région, a organisé de nombreux festivals de cuisine portugaise dans le monde (Cuba, Brésil, Canada, Etats-Unis, Norvège), animé des émissions de radio et de télévision et a également été chef cuisinier de l’équipe national de football » nous dit sa biographie.

Pour sa première étape, il ira au lycée hôtelier Albert Bayet où les élèves cuisineront ses recettes. Ce sera mardi, et on pourra les déguster au dîner entre 19h et 22h. Hélio Loureiro sera également en cuisine mercredi 30 mars au Martin Bleu Avenue de Grammont pour un repas conçu à 4 mains avec le chef de cet établissement réputé et spécialisé dans les poissons de Loire (Florent Martin). Ce sera entre 19h et 23h (les repas sont sur réservation).

Découverte des vins portugais

Le programme de cette semaine sera également marqué par un concours amateur de pastel de nata, la pâtisserie iconique du Portugal. Les familles pourront y participer mercredi dès 15h à la Cité de la Gastronomie, avec des cadeaux à la clé. Jeudi 31 mars, 240 personnes isolées profiteront d’un repas du partage à l’Hôtel de Ville de Tours, le menu ayant été préparé par Hélio Loureiro et les équipes de la cuisine centrale des Fontaines.

Le soir, on pourra découvrir les vins portugais à la villa Rabelais (18h30-20h, 20 places disponibles) avant une table ronde sur les enjeux de la gastronomie en France et au Portugal (vendredi 1er avril, 18h30-20h au même endroit). Enfin samedi 2 avril, Tours à Table propose un cours de cuisine avec Héliro Loureiro (réservations sur www.toursatable.com) et il y aura une lecture de contes gourmands à partir de 16h à la Ville Rabelais.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !