mercredi 5 octobre, 2022

Festival Viva il Cinema : 3 films italiens qu’on a hâte de voir cette semaine à Tours

Tours est une ville de cinéphiles et les événements autour du grand écran ne manquent pas : festival Désir Désirs autour des questions LGBT, festival du film asiatique, marathon nocturne de films avec la Nuit des Studios… Mais aussi un festival autour du cinéma italien chaque année au mois de mars. Il commence ce mercredi et doit durer 5 jours jusqu’à dimanche… avec le retour des cinéastes d’Italie qui n’avaient pas pu faire le déplacement en 2020 pour cause de pandémie déjà très active dans leur pays, puis en 2021 parce que les restrictions étaient encore très nombreuses.

La 9e édition se profile donc avec un format classique : projections et rencontres autour d’une série de longs métrages en compétition (uniquement des premiers ou deuxièmes films pour favoriser l’émergence de nouveaux talents).

« Deux cinéastes de réputation internationale ont répondu à notre invitation » se félicite le directeur artistique Louis d’Orazio : Cristina Comencini qui « plonge dans les tourments de l’âme humaine par une fine analyse de la psychologie de ses personnages dans lesquels nous nous retrouvons » dixit le patron de l’événement. Et puis Gianni Amelio « dont toute l’œuvre, marquée par des souvenirs autobiographiques, témoigne d’une approche humaniste de l’existence. »

La programmation complète de l’événement (films, documentaires, hommages…) est disponible sur son site. Voici ce qui nous a tapé dans l’œil…

 

Tornare ce mercredi à 20h Salle Thélème aux Tanneurs (sur réservation) :

C’est le dernier film de l’invitée d’honneur Cristina Comencini. L’histoire d’Alice qui vit aux Etats-Unis mais revient à Naples pour y enterrer son père. Elle reste seule dans la villa familiale, parmi les décors de son enfance, et retrouve Mark un ami énigmatique. Les souvenirs ressurgissent, ceux de ses parents, son père militaire américain, distant et austère, sa mère napolitaine, altière et froide.

Notez que vous pourrez également rencontrer la réalisatrice jeudi dès 10h30 salle 51 au rez-de-chaussée de l’Université de Tours et le même jour à 19h30 à la Boîte à Livres, Rue Nationale.

Il Legionario jeudi à 10h Salle Thélème et à 20h30 au CGR Centre :

Un film de Hleb Papou avec Germano Gentile (tous deux attendus à Tours). L’histoire : seul CRS d’origine africaine de la Police anti-émeute de Rome, Daniel doit participer à l’expulsion de 150 familles d’un immeuble occupé. La sienne en fait partie. Daniel se retrouve déchiré entre la loyauté à l’égard de sa famille et celle envers ses collègues. Hleb Papou nous montre un visage de l’Italie d’aujourd’hui, dans une Rome bien loin des cartes postales touristiques.

A Chiara jeudi à 14h au CGR Centre et vendredi à 20h30 aux Studio :

Film de Jonas Carpignano présenté en avant-première à Viva il Cinema. Le pitch : Chiara, 16 ans, vit dans le port de Gioa Tauro, en Calabre, dans son cocon familial. Lors d’une grande fête pour les 18 ans de sa sœur, tout le clan se réunit. Le lendemain, son père disparaît brutalement. La jeune fille mène l’enquête pour lever le mystère de sa disparition. Elle découvre ainsi la réalité de sa famille, abandonnant en chemin l’innocence de son adolescence.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !