lundi 3 octobre, 2022

Tu as quelque chose à dire ? Tente ta chance pour le faire sur scène au TEDx Tours

Tu as sans doute déjà trouvé des vidéos TEDx sur YouTube… Des conférences de 10 à 20 minutes sur un sujet grand public ou hyper pointu, mais toujours avec un discours accessible au grand public. Souvent teintées d’humour, les séquences proviennent du monde entier… Et notamment de Tours. Chaque année, une association s’installe au Grand Théâtre le temps d’une soirée. Elle invite alors une dizaine de personnalités qui se retrouvent face un public qui n’a aucune idée du programme.

Le côté suspens fonctionne puisque les places s’arrachent et qu’il faut trouver des lieux relais pour élargir le nombre de spectateurs avec une diffusion live (chez Etape 84 pour l’édition 2021). Après l’événement, les vidéos replay totalisent parfois plusieurs centaines de milliers de vues.

On n’a pas encore la date exacte du TEDx Tours 2022 mais on sait que l’équipe de bénévoles a déjà entamé sa préparation. Elle cherche qui va speaker cet automne. Bien sûr elle a ses propres idées (des gens issus de la recherche, du monde du spectacle, de la santé, de l’environnement ou de l’économie…) mais lance également un appel à candidatures. « Être speaker, c’est proposer une alternative à une manière de faire ou de voir le monde, rendre son savoir accessible afin d’attiser la curiosité, d’engager des conversations et de faire évoluer les comportements » explique l’association.

Si ça te dit, il faut répondre à un questionnaire accessible ici avant le 31 mars. Les candidatures retenues pour le tremplin seront informées mi-avril et auront un mois pour se préparer au passage devant le jury.

.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !