dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Tours veut une zone d’entreprises 100% vélo sur les bords du Cher

Il y a quelques années à Tours on ne jurait que par l’implantation de jeunes pousses entrepreneuriales dans le secteur du numérique, ce qui a notamment permis l’essor du site Mame dans le quartier des Bords de Loire. Aujourd’hui l’ancienne imprimerie accueille pas mal de pépites de l’économie tourangelles. La mairie de Tours vient d’avoir une autre idée pour redynamiser un secteur assez moribond : faciliter l’implantation d’entreprises dédiées au vélo sur la zone de Menneton, située à proximité du Cher, dans la partie ouest de la ville.

Associée avec la Société d’Equipement de la Touraine (la SET), la municipalité a annoncé son projet vendredi 11 février, dans le cadre du congrès national de la Fédération des Usagers de la Bicyclette qui se tenait au Vinci.

« Ce pôle aura pour vocation d’attirer, de fédérer et de soutenir les entreprises s’inscrivant, ou souhaitant s’inscrire, dans cette dynamique. L’objectif est de relocaliser en Touraine la production des différentes pièces qui composent un vélo, aujourd’hui majoritairement produites en Asie » argumente la ville (il faut savoir que des vélos sont déjà fabriqués dans l’agglomération en l’occurrence avec l’implantation d’une usine spécialisée dans les modèles électriques mais cela reste à petite échelle).

Le projet n’en est qu’à ses débuts. « Aussi, au-delà d’une annonce, il s’agit d’un appel : les entreprises souhaitant s’investir dans ce projet sont invitées à se manifester » indiquent les équipes du maire qui voient en ce projet un moyen de prouver que « la transition écologique est porteuse d’emplois ».

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !