lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

[En vitrine] 11 solutions pour vos cadeaux de Noël 2021 en Touraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Il ne reste que quelques jours avant le réveillon du 24 décembre et le moment d’ouvrir les cadeaux de la famille ou des amis… Il vous en manque encore ? On vous aide à en trouver tout en faisant travailler le commerce local.

 

Des coffrets tourangeaux : la marque tourangelle LaBel’Poulette s’est associée avec Tourangoule pour créer des coffrets gourmands : LaBel’Gourmande, LaBel’Goule et Touran’Poulette. Un mélange de créations zéro déchet et des gourmandises de Tourangoule. Les clients peuvent commander sur www.labelpoulette.fr ou venir découvrir les produits directement à l’Appart’Boutique aux 2 Lions (sur RDV). Il y a aussi la livraison à vélo avec À vélo 37 (en plus de La Poste, des relais colis ou du retrait dans les locaux de l’entreprise).

 

Des savons locaux : Il existe une bonne dizaine de marques de cosmétiques en Touraine : des savons pour toutes les peaux, et de toutes les couleurs. Retrouvez notre annuaire dans cet article. Vous pourrez ensuite les acheter sur le net ou dans certaines boutiques du département, voire sur des marchés de Noël ou boutiques éphémères. Avantage : c’est un cadeau Covid-compatible.

 

Des produits de beauté écoresponsables à Tours : il s’agit des Procrastineuses Rue de Jérusalem à Tours. Sur les étagères, elles référencent donc une quinzaine de marques essentiellement françaises (la seule qui ne l’est pas est d’origine britannique). La plupart des produits sont bio et certains contenants consignés (on les ramène après usage en échange d’une petite réduction, et ils sont réutilisés par l’entreprise). Au programme : des savons, des shampoings, des crèmes de jour ou d’entretien de la barbe, des huiles, des masques, des produits pour le massage du visage…

 

Epicerie Dejault quartier Rabelais à Tours : les cadeaux gourmands, ça marche toujours. Après plusieurs expériences dans le domaine en Touraine (notamment à la Balade Gourmande Place du Grand Marché), François Bonhomme a pu ouvrir sa propre échoppe en 2020. Rillettes de poissons de Loire, terrine de géline de Touraine, pigeon de Racan… Les étals de mets et vins sont sélectionnés avec soin par cet amoureux du terroir. François Bonhomme explique avec passion l’histoire de chaque bouteille entreposée sur les étagères. Le fondateur de l’épicerie a mis l’accent sur les cépages rares. Grolleau, pineau d’Aunis, Fié gris, Orbois sont peu connus et pour cause : peu d’hectares de ces vignes sont cultivés dans la région aujourd’hui.

 

Librairie-café La Vagabonde et librairie-caviste Les Saisons dans le centre de Tours : dans la première, tout le mobilier a été chiné, et les livres reflètent la personnalité de cette passionnée des mots, entre nouveautés, grands classiques (Camus, Ellroy) ou découvertes locales. « J’aime bien qu’on me surprenne, sortir des sentiers des battus. Et les livres engagés » raconte la libraire notamment captée par les phrases de l’Italienne Elena Ferrante. Dans la seconde, vous trouverez exclusivement des ouvrages autour de la gastronomie (mais pas forcément des livres de recettes, ce seront aussi des romans ou des BD). Et quelques bonnes bouteilles, en particulier du chinon.

 

Maison Paon à Tours : À deux pas des Halles, une devanture sobre avec une écriture blanche à la typographie du Magazine. Elle nous indique la Maison Paon. Ici, on ne se dit pas concept store mais boutique d’art de vivre. Dans ce petit cocon à la décoration épurée et aux murs blancs et bleus, Floriane Coherier a mis tout en œuvre pour qu’on se sente bien. Une boutique avec son coin cosy. Dans les rayons, c’est très axé papeterie (jolies cartes, agendas, blocs notes…) avec également de la déco, de drôles de chaussettes ou les fringues cool de la marque tourangelle Mardi Matin.

 

Moko à Tours : Voilà une autre boutique qui met en valeur les créations françaises. Située dans la première partie de la Rue Colbert (N°29) ce concept-store rassemble de la vaisselle, des bougies, des tote-bags, des vêtements, de la lingerie… Des objets inventifs et originaux.

 

PassePasse Store à Tours : C’est le dernier né des disquaires tourangeaux, Rue des Trois Pavés Ronds, dans le Vieux-Tours. Boutique tenue par un spécialiste connu sous le nom de DJ Unverse. Il rassemble plein de vinyles d’artistes de renommée internationale ou tourangelle, un espace d’écoute (avec fauteuils confortables) ou encore des goodies.

 

Une expérience de flottaison dans de l’eau très salée : c’est à Saint-Cyr-sur-Loire que ça se passe, chez En Apesanteur qui propose des cartes cadeaux. La séance dure 55 minutes. On commence par 10 minutes avec une musique relaxante (bruits de la mer, ambiance balade en forêt… et même jeux d’enfants, si, si) puis c’est le silence pendant 40 minutes avant de terminer avec une nouvelle session sonore. Pendant tout ce temps, deux options s’offrent à vous : rester dans le noir ou garder un peu de lumière (teinte bleutée ou couleurs changeantes).

 

Des fringues vintage Rue Marceau à Tours : la boutique s’appelle Aimée. Il y a des jeans Levi’s, du Maje, parfois du Kooples, de la fausse fourrure en vue pour cet hiver… « Je mets des nouveautés tous les mardis » glisse Mathilde qui la gère. Le résultat c’est donc un magasin qui cumule des pièces de plusieurs époques, des années 60 au début du 3e millénaire, « parfois neuves ou quasiment jamais portées. » Exclusivement des collections pensées pour les femmes, auxquelles s’ajoute un peu de maroquinerie ainsi qu’une sélection de bijoux. Gamme de prix : souvent entre 20 et 55€.

 

De la déco Rue Colbert à Tours : Les Trouvailles s’est installée il y a quelques mois tout près de La Fabrique à Jus (le même couple est à l’origine des deux enseignes). Sur les étagères en chêne fabriquées maison, on trouve une trentaine de marques. Essentiellement françaises ou européennes (venues d’Allemagne, du Danemark…). Il y a des casquettes pour enfants faites à Biarritz, des savons bretons à base de coquilles d’huîtres, des peignes de la même marque réalisés à partir de vieux filets de pêche, des bougies fabriquées à la main, des bougies en forme d’animaux qui laissent apparaître un squelette de métal quand elles fondent… Les objets sont presque tous fabriqués à la main.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !