mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

3 bonnes raisons de passer le week-end à Ferme Expo à Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Cela fait partie des événements qui nous ont manqués en 2020 : le salon de l’agriculture de Touraine et de la région Centre-Val de Loire revient de vendredi à dimanche au Parc Expo de Tours. 3 journées pour rencontrer les pros de l’agriculture, parler des métiers qui recrutent, assister à des moments insolites… Au total 300 exposants dans les halls de Rochepinard soit 3ha d’animations. Malgré l’absence d’oiseaux pour cause de risque de grippe aviaire, on a listé les 3 meilleures raisons de s’y rendre.

————-

1 – La gourmandise

Ateliers dégustation de produits locaux, meilleur éclair au chocolat, meilleure rillette de Tours IGP, mais aussi foie gras, pâté en croute, agneau étal… les fédérations d’artisans se mobilisent pour assurer la promotion de leur savoir-faire avec notamment une série de concours culinaires. Cette année pas de tentative de record du plus long sandwich aux rillettes du monde (désormais détenu par la Mayenne) mais on va quand même se régaler. Par exemple, ce sera le retour du concours de cocktails à la bière déjà organisé une fois à la Cité de la Gastronomie de Tours. Et il faudra réaliser sa recette avec des produits locaux et surtout de bières de Noël produites en Centre-Val de Loire !

2 – Des animaux en pagaille

Vaches, cochons, lapins, moutons… Au total 300 bêtes qui vont passer le week-end sur place pour le plaisir des 1 500 écoliers de passage vendredi et des milliers de visiteurs attendus sur les 3 jours. Certains se produiront lors des différents concours : plus d’une dizaine de compétitions (chiens de troupeaux, chevaux et poneys, vaches… et surtout chèvres pour la 2e édition du concours caprin réunissant 9 éleveurs et une centaine d’animaux pour un concours de beauté le dimanche matin).

 

3 – Des animations pour les enfants

Samedi de 10h à midi, défilé de chevaux dans les rues de Tours. Animation autour de la tonte des moutons toute la journée dans le hall B (également le dimanche). Démonstration de rassemblements de troupeaux par des chiens de 10h15 à 10h45 samedi, et 17h-17h30 dimanche (et en extérieur avec des oies toute la journée). Possibilité de baptêmes à poney ou en calèche. On pourra aussi assister à la traite des vaches le matin et le soir.

 

Le salon Ferme Expo est ouvert de 9h30 à 19h et 18h le dimanche. Il est gratuit pour les moins de 12 ans, entrée 5€ pour les plus grands (pass sanitaire exigé). Le programme complet sur www.ferme-expo.com.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !