jeudi 8 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Saint-Pierre-des-Corps : la mairie laisse un délai à l’association Diagonale

Il y a quelques semaines, l’association d’artistes Diagonale de Saint-Pierre-des-Corps a alerté sur son avenir précaire, avec le lancement d’une pétition. Installée dans une ancienne boulangerie de la commune, elle a été informée que la ville souhaitait son départ. Propriétaire des locaux, la collectivité invoquait des raisons d’hygiène et de sécurité et son ambition de faire des travaux pour rénover le bâtiment.

Installée depuis 25 ans, la structure héberge les ateliers des artistes plasticiens Juliette Gassies et Frédéric Dumain, elle accueille des expos de la scène artistique locale et propose des ateliers pour enfants, ados ou adultes (80 élèves revendiqués en 2022, une centaine avant le Covid). Face à l’échéance, elle réclamait du temps afin de reconstruire son projet et préparer son déménagement.

La demande a été acceptée par la municipalité qui l’annonce ce mercredi : « Un diagnostic complet (sécurité, énergétique, électrique, etc.) du bâtiment « La Boulangerie » sera réalisé.  En attente de ce bilan et pour l’année scolaire 2022-2023, Diagonale pourra poursuivre ses activités associatives dans ce bâtiment communal. »

En revanche, les ateliers art plastique pour enfants vont bien déménager dans la bibliothèque Viala de l’Avenue Stalingrad « que la commune souhaite ainsi revaloriser, ouvrir au public et qui semble plus appropriée en termes de sécurité et d’accessibilité pour les enfants en situation de handicap. » Un changement de lieu qui se fait en même temps que le lancement d’un appel d’offre pour savoir qui encadrera cette activité, la commune rappelant qu’il s’agit du premier du genre depuis 1997, alors que les communes sont obligées de se soumettre à ce type de démarche pour les délégations de service public.

Diagonale regrettait que seul un artiste sur 2 puisse être choisi alors qu’aujourd’hui l’accompagnement se fait en duo. Le volume horaire des cours reste lui de 6h par semaine pour 50 enfants.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !