dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Concerts à l’église, hommage à Michel Berger et France Gall, karaoké… 12 sorties pour ce week-end en Touraine

Non, il n’y a pas que des marchés de Noël ce week-end en Indre-et-Loire. Quelles sont les sorties fun ou culturelles qui vous attendent d’ici le 19 décembre ? On vous répond comme chaque vendredi, en précisant bien que le pass sanitaire peut vous être réclamé à l’entrée.

 

Soirée à l’église…

Le collectif Goat Cheese investit l’église Saint-Julien de Tours ce vendredi, deux ans après l’incroyable messe post folk d’Emilie Zoé. Avec 3 scènes, 6 groupes, 2 expositions, La P’tite Messe’, 1 resto de soutien pour Utopia 56 qui aide les jeunes migrants. C’est de 18h00 à 23h00. Entrée à prix libre. La playlist ressemblera à ça :

Concerts…

Le duo tourangeau Grande organise une sortie de résidence ce vendredi à 19h à La Parenthèse de Ballan-Miré. Avec, pour la première fois, une version à 4. GRaNDE c’est le doux trash d’une tasse de thé dans un concert punk, c’est une claque douce dans un gant en cuir. Gabriel, le garçon à la guitare, hurle des chansons d’amour. Chloé, la violoniste, aurait pu finir dans un bal irlandais. De ce curieux mélange musical naît tout un univers furieusement mélancolique et joyeusement triste qui ne laisse pas indemne. La voix est grave, le violon aérien, la guitare puissante. Les trois s’explorent pour évoluer sur un fil entre folk et cold wave. Une rencontre étonnante entre des univers proches de PJ Harvey, Agnes Obel, Mansfield Tya et l’Irlande profonde.

A 20h30 à Tours, le Canadian Café accueille Opinion. On croise chez Opinion tout à tour de la folk Elliott-Smithienne, des riffs grungy, quelques influences slacker, des murs de shoegaze ou quelques tubes noisy au milieu desquels se baladent de rares épopées post-garage. Le néo-bordelais est désormais prêt à partir à la conquête des scènes françaises pour défendre son gargantuesque dernier album, « Molly ». Ce sera suivi d’un gros karaoké !

ART MUSIC présente son nouveau spectacle, hommage à Michel Berger et France Gall. Dans une ambiance conviviale, chanteuses, chanteurs, danseuses et musiciens vous replongent dans l’énergie et l’émotion des tubes du couple Michel Berger / France Gall. C’est samedi à 20h30 à l’Espace Ligéria de Montlouis sur Loire. Billetterie dans les points de ventes habituels. Infos & réservation groupes au 09 81 60 20 21.

Et puis dimanche à 20h, du flamenco au Bateau Ivre de Tours. Laissez-vous porter au cœur de l’Andalousie le temps d’une soirée, à travers une immersion dans l’atmosphère du traditionnel « Tablao Flamenco » ; ce lieu intime et confiné semblable au « Café-concert » où le dialogue entre la danse, la guitare et le chant flamenco réveille en celui qui écoute et regarde, des sensations profondes, insoupçonnées et très fortes. Entrée à prix libre.

 

Humour…

Le Tourangeau Thomas VDB vient au Grand Théâtre de Tours samedi à 20h30. « J’ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais “On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !”. Aujourd’hui, je regarde les infos et… » écrit-il pour présenter la soirée.

Par ailleurs l’humoriste Elodie Poux sera au Vinci le même soir.

Pour les enfants…

Spectacle à la salle Vodanum de Rochecorbon samedi. Une comédienne. Un conte (Pierre et le Loup). Un musicien. Une partition. Raconter à deux voix. La comédienne donne vie à tous les personnages, et la voix musicale construit l’espace sensoriel, précise et développe l’interprétation. Deux langages se rencontrent, composent et jouent ensemble à raconter la belle histoire de Pierre et le Loup. C’est à 16h. Tarifs : 8€ et 5€ (Dès 6 ans). Billetterie en ligne https://vodanum.festik.net/. Renseignements : 02 47 52 50 20.

 

Expositions…

Jusqu’au 23 décembre, les Ateliers de la Morinerie proposent une sélection d’œuvres d’art en petit format donc à prix doux. A découvrir au N°34 de la Rue de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps dans l’atelier de Tess (local L3) avec une douzaine d’artistes. Infos au 06 40 26 53 66 ou 06 61 11 09 00.

Par ailleurs, Michel Lacroix, céramiste de La Rochelle et Nental, peintre-collagiste tourangeau exposent leurs nouvelles créations jusqu’à mardi au Manoir de la Tour, 24-26 rue Victor Hugo à Saint-Cyr-sur-Loire.  Une céramique ludique et généreuse pour celles et ceux qui accepteront de lâcher prise. Ces céramiques sont là aussi pour être touchées, regardées et pour en parler. Nental, par ses collages, joue également avec les mots et les personnages pour éveiller nos consciences et nous entrainer dans les méandres de la vie, avec ses désirs et ses pulsions. Le médium qu’il utilise, le plexiglass, est une évocation à l’éloignement que les musées installent entre les œuvres et les visiteurs qui se reflètent dans les œuvres des plus grands peintres. Vernissage ce vendredi en présence des artistes dès 18h.

 

Sports…

En hockey les Remparts reçoivent Dunkerque à 20h à la Patinoire du Sanitas. Juste à côté à Grenon il y aura TVB-Cannes en volley (à la même heure).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !