vendredi 12 août, 2022

Le technicentre SNCF manque de personnel : grève ce vendredi

Certains trains risquent d’être supprimés.

Un train qui roule avec des toilettes condamnés, sans chauffage voire parfois sans sonorisation… C’est agaçant. Et d’après les syndicats du technicentre de St-Pierre-des-Corps ce sont des situations qui ont tendance à se multiplier. Ce vendredi, la CGT, Sud-Rail et la CFDT appellent les 250 salariés du site à une journée de grève pour dénoncer un manque de personnel. Ce n’est pas la première fois qu’ils tirent la sonnette d’alarme, ça fait même deux ans qu’ils font remonter des problèmes, mais cela fait plus d’un an qu’ils ne s’étaient pas mobilisés de manière si prononcée. Les avancées obtenues, et saluées, sur la formation et l’organisation du travail n’ont clairement pas suffi.

« On a besoin de 7 personnes supplémentaires » expliquent Marie Bernier et Nicolas Lestoquoy de la CGT, respectivement 15 et 12 ans d’ancienneté. Ils précisent que ces derniers temps, 5 postes ont été supprimés et qu’ils viennent s’ajouter à 7 autres départs (pour retraite, mutation ou reclassement). « La direction se base sur des prévisions exactes de baisse de charge de travail mais on sait que dès le début de l’année 2015 cette charge va de nouveau augmenter, il y aura une maintenance nécessaire sur de nombreux trains » et comme former de nouveaux salariés peut prendre 3, 4 mois voire un an les deux mebres de la CGT espèrent des embauches immédiates pour avoir une main d’oeuvre sur le pont lors du pic d’activité qui se profile.

Marie Bernier et Nicolas Lestoquoy expliquent les risques à faire traîner les choses, notamment pour les usagers : « Très souvent, on doit différer des opérations de maintenance sur la climatisation, le chauffage ou les toilettes parce qu’on manque de temps. La SNCF préfère faire rouler un train sans toilettes que pas de train du tout, tant que la sécurité n’est pas en jeu. Mais il y a aussi une convention signée entre la région Centre et la SNCF et les usagers ont droit à un certain confort qui n’est du coup pas systématiquement au rendez-vous ». Marie Bernier raconte même que, parfois, des contrôleurs doivent remonter tout le train pour prévenir d’une arrivée en gare si les micros ne fonctionnent pas. Ca peut faire sourire, mais ça ne doit pas amuser les premiers concernés…

Ce vendredi, un piquet de grève sera installé dès 7h au 269 Boulevard Stalingrad à St-Pierre-des-Corps afin de rendre visible ce mouvement qui pourrait par ailleurs entraîner quelques suppressions de TER dans la journée, mais aucune prévision ne peut être fournie…

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !