Tennis : C’est le retour du tournoi international féminin de Joué-lès-Tours

Du 25 février au 05 mars prochain, il va y avoir du beau niveau tennistique au Tennis Club Jocondien. Le club organise et accueille en effet la 25e édition de ses internationaux féminins de Touraine, un tournoi prestigieux, d’une dotation de 25 000 dollars, qui verra s’affronter la fine fleur de la deuxième division mondiale.

Sur les 32 joueuses attendues dans le tableau final, 18 sont déjà connues (les autres viendront de wild-cards ou encore des qualifications), et on peut d’ores et déjà annoncé que cette 25e édition, la 16e sous le nom d’Engie Open de Touraine, sera relevée.

La directrice du tournoi Françoise Giblet (en photo avec Frédéric Ursely, le président du TCJ) se montrait ravie en effet lors de la présentation de l’événement. Relancé l’an dernier, le tournoi jocondien n’a rien perdu de sa superbe. Cette année, les classements vont pour l’heure de la 170e place à la 336e place WTA. La tête de série numéro 1 sera la française Jessika Ponchet. On retrouvera également Selena Janicijevic, 198e mondiale actuellement. Parmi les joueuses à suivre, mais qui devront passer par les qualifications, citons aussi Fiona Ferro, ancienne 39e mondiale et numéro 1 française, retombée aujourd’hui à la 476e place mondiale, suite à un difficile combat personnel et un procès contre son ancien entraineur pour viol et agressions sexuelles subies quand elle était encore adolescente. « Une histoire difficile, mais elle mérite d’autant plus que l’on vienne l’encourager » raconte Françoise Giblet qui précise par la même occasion l’engagement du tournoi et du club sur le volet social, notamment avec un colloque en marge du tournoi sur le thème des violences sexuelles dans le sport (le 05 mars au club).  

Côté sport, la directrice du tournoi rappelle également que l’Open jocondien a toujours été un tremplin pour de futures championnes. Parmi les joueuses qui sont passées par le club localisé aux Saints-Pères par le passé citons entre-autres Halep, Pliskova, Jabeur ou encore Henin en 98, Puig en 2012, Mladenovic en 2012…

Une bonne occasion de voir le meilleur du tennis de demain donc. L’accès au match est gratuit pour les qualifications et les premiers tours du tableau final. A partir des quarts de finale, l’entrée est à 8 euros.

L’info en plus :

 Le mercredi 22 février, un stand du tournoi sera présent au centre commercial de l’Heure Tranquille. Ce jour-là, l’opération balle jaune permettra à chaque personne ramenant un tube de balle usagé de repartir avec une invitation pour les phases finales du tournoi.

Mathieu Giua

Crédit photo : James Techer

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda