2022, l’année de tous les records pour la Loire à Vélo

Il n’y a jamais eu autant de vélos comptabilisés sur les bords de Loire. C’est le bilan que l’on titre des chiffres publiés ce mardi 10 janvier par le Comité Régional du Tourisme en Centre-Val de Loire. « Plus de 58 000 passages de vélos ont été enregistrés en moyenne par compteur entre janvier et décembre. A échantillon comparable, c’est une hausse de 22% par rapport à 2019 et de 14% par rapport à l’an passé » lit-on dans le compte rendu annuel (en sachant que 2019 était une année record, avec les événements destinés à fêter les 500 ans de la Renaissance).

Dans le détail, tous les mois affichent une progression par rapport à 2019, qui est aussi la dernière année avant la pandémie de Covid.

Et dans tout ça, c’est l’Indre-et-Loire qui tire le plus son épingle du jeu car c’est dans le département qu’on a les tronçons les plus fréquentés. Ainsi, le compteur Loire à Vélo de Savonnières a enregistré 112 000 passages sur les 12 mois de 2022, soit pratiquement 10 000 par mois. La hausse est de quasiment 15% par rapport à 2021. Montlouis est en deuxième position avec un peu plus de 98 000 passages, en hausse de 13% sur un an. La progression est même de 28% pour Candes-Saint-Martin, 3e du podium avec près de 84 000 passages recensés.

Tours est 4e avec 75 000 vélos enregistrés mais la hausse est plus contenue (+3,2%). A noter qu’Amboise n’arrive qu’en 9e position avec 46 000 passages (mais tout de même +16%).

Evidemment, c’est une bonne nouvelle pour le tourisme mais attention : il est difficile de dire exactement quelle proportion de passage est liée à des visites occasionnelles et quelle part du trafic est constituée de personnes qui vivent dans la région e se contentent d’une balade du dimanche ou de leurs séances de sport hebdomadaires. En tout cas, sans surprise, on observe que le jour avec le plus gros pic de fréquentation est le samedi. Mardi, jeudi et dimanche sont quasi à égalité derrière. Autre bilan logique : le mois le plus prisé pour les balades est août devant juillet, mai, juin et septembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda