jeudi 1 décembre, 2022

StorieTouraine, 30/10/22 – Plus de 100km de contresens sur l’A10 / Menace sur les urgences nocturnes à Chambray / Victoire du TVB…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce dimanche.

 

Contresens…

Il y a quelques jours un contresens s’est terminé en accident mortel sur l’A10 au sud de l’Indre-et-Loire, à la limite à la Vienne. Heureusement ce samedi l’issue n‘est pas dramatique mais donne tout de même quelques frissons : une voiture a circulé dans le mauvais sens sur plus de 100km entre la barrière de péage de Sorigny et les Deux-Sèvres. Elle roulait vers Niort mais sur les voies menant à Tours et Paris. Cela s’est passé en pleine nuit, entre 2 et 3h du matin. Pour éviter un accident, la circulation avait été neutralisée. La justice a été saisie de l’affaire : le conducteur pourrait être condamné, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui. Il ne s’est pas arrêté malgré les appels des gendarmes.

 

Disparition…

Ce samedi, une femme de 73 ans a été retrouvée en forêt d’Amboise. Ce sont des promeneurs qui ont donné l’alerte. Les gendarmes recherchaient la retraitée depuis la veille : elle avait disparu de son domicile de Monthou-sur-Bièvre en Loir-et-Cher à 25km de là. Elle a été prise en charge par les secours.

 

Manifestation…

Ce samedi, un 3e rassemblement tourangeau était organisé en mémoire de Mahsa Amini, cette Iranienne de 22 ans morte peu après une arrestation par la police des mœurs parce qu’elle ne portait pas son voile correctement. La protestation populaire qui a suivi ce décès a fait plus d’une centaine de morts dans le pays. A Tours, une cinquantaine de personnes ont scandé le slogan « Femmes, vie, liberté » symbole du mouvement. Une affluence moindre que les semaines précédentes mais d’autres actions sont envisagées.

 

Santé…

Alors que les urgences de l’hôpital de Chinon ont fermé deux nuits de suite de 21h à 7h ce vendredi et ce samedi (reprise normale du service ce dimanche), une menace a aussi pesé sur Loches. L’établissement a annoncé la fermeture de ses urgences pour le 1er novembre faute de personnel en nombre suffisant avant de se rétracter.

En revanche, selon France Bleu, les urgences du pôle santé Vinci de Chambray pourraient bientôt fermer 7 jours sur 7 de minuit à 8h avec fin des admissions à 22h. Cela se ferait dès le mois de décembre. Sans licenciement mais avec des départs volontaires ou des basculements de personnel vers d’autres services. Selon la radio, les urgences nocturnes représentent environ 10% de l’activité du service de la clinique.

 

Sport…

Le Tours Volley Ball continue sa bonne série dans le championnat de Ligue A avec une seule défaite depuis le début de la saison. Ce samedi soir il a été battre Narbonne 3-0 et pointe à la 2e place du classement ex aequo avec Tourcoing et St Nazaire. Chaumont est leader.

Il faut aussi féliciter les footballeurs d’Avoine qui ont battu Chauray 1-0 en Coupe de France… et filent donc au 8e tour de la compétition pour la première fois de leur histoire. Ils y affronteront Châtellerault à l’extérieur.

En hockey, les Remparts de Tours ont vécu leur première défaite de la saison en championnat de D1, s’inclinant 6-3 face à l’équipe de Mont-Blanc. Et pourtant ils ont à un moment mené 3-2.

En revanche rien ne va plus pour le TMB en basket. Avec 1 victoire pour 6 défaites en Nationale 1, les Tourangeaux sont en mauvaise posture. Ils ont été battus après prolongation vendredi face à Rueil (80-78).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !