lundi 28 novembre, 2022

StorieTouraine, 28/10/22 – Fermeture des urgences pour 2 nuits à Chinon / Nouveau maire à Monnaie / Hausse du prix de l’eau du Lochois…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce vendredi.

 

Santé…

Comme au printemps pendant 3 semaines ou ponctuellement cet été, l’hôpital de Chinon connait des difficultés de disponibilité de personnel. La direction a donc annoncé la fermeture des urgences deux nuits de suite ce vendredi et ce samedi, entre 21h et 7h. Le SMUR restera opérationnel pour les urgences vitales. Il faudra donc appeler le 15 en cas de problème.

 

Sur la route…

Ce vendredi est classé vert dans le sens des départs mais Bison Futé s’attend quand même à un trafic dense en direction du sud. Pour ce samedi la Touraine est classée orange et l’A10 déconseillée de 10h à 16h vers Bordeaux. Le reste du week-end est en vert.

 

Politique…

La ministre de la transition énergétique Agnès Panier-Runacher est arrivée en début de matinée à la centrale nucléaire de Chinon sur la commune d’Avoine. Un déplacement pour faire un point sur le redémarrage des réacteurs français, à moitié coupés pour différentes raisons (économies de combustible, maintenance, problèmes) ce qui fait craindre des difficultés d’approvisionnement électrique si le redémarrage ne se fait pas à temps. Pour le site tourangeau, 2 installations sur 4 sont actuellement à l’arrêt. L’une d’elle doit reprendre la production le 20 novembre.

A Monnaie, le conseil municipal s’est choisi un nouveau maire jeudi soir : ancien premier adjoint, Jacques Lemaire a été élu en remplacement d’Olivier Viémont récemment condamné à un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts (il avait signé des documents accordant des marchés à sa propre entreprise dans le milieu du bâtiment).

Il y avait aussi conseil à Loches Sud Touraine ce jeudi et décision phare de l’intercommunalité : une hausse du prix de l’eau de 5% en 2023, et des tarifs de l’assainissement de 6%. Cela représentera en moyenne un peu moins de 3€ par mois et par foyer sur les factures. Une somme minorée car la collectivité fait plutôt face à des hausses respectives de 10 et 12%, en raison des hausses de l’électricité et des produits utilisés pour traiter l’eau potable.

 

Sport…

Dans une spirale négative, le Tours Métropole Basket se déplace à Rueil ce vendredi soir. L’objectif est évidemment de gagner pour stopper la spirale négative et reprendre des couleurs dans le championnat de Nationale 1.

Et puis en attendant le déplacement du Tours Volley Ball à Narbonne ce samedi à 19h, on apprend que le club a prolongé son entraîneur de 3 ans. Marcelo Fronckowiak coachera donc les Tourangeaux jusqu’en 2026. Une équipe qui connait son 3e adversaire en phase de poule de la Ligue des Champions : ce sera le Benfica Lisbonne.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !