mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

StorieTouraine, 28/09/22 – Peine plus lourde demandée pour Cathy Münsch-Masset / Hausse du Covid / Succès estival de l’aéroport de Tours…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité des dernières 24h en Indre-et-Loire pour ne rien manquer sur ce qui se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Justice…

Ce mardi la cour d’appel d’Orléans rejugeait Cathy Münsch-Masset dans l’affaire de l’APAJH37. Il y a quasi un an, en novembre 2021, on apprenait que le mari de l’élue socialiste avait détourné 350 000€ des caisses de l’association pour personnes handicapées lorsqu’il en était directeur. Il est actuellement en prison pour ces faits. Sa femme – désormais en instance de divorce – est accusée d’avoir été au courant de ces mouvements d’argent. Elle nie et c’est pour ça qu’elle a fait appel de sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité.

De retour devant la justice, la conseillère municipale de Tours a répété qu’elle ne regardait pas les comptes du couple sans convaincre : l’avocate générale a même demandé une peine alourdie avec 8 mois de prison ferme (10 mois avec sursis et toujours 5 ans d’inéligibilité). Le jugement sera rendu le 15 novembre.

 

Grève…

Après l’annonce de Fil Bleu qui prévoit quelques suppressions de bus jeudi, nouvelles perturbations annoncées à l’occasion de la grève interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre. Deux écoles seront fermées à Saint-Pierre-des-Corps et des repas froids servis à la cantine. Il n’y aura pas d’accueil périscolaire. Des classes également sans prof à Chambray. A Joué, la maternelle Morier sera fermée, idem à la Vallée Violette. Le mouvement vise à obtenir des hausses de salaires et l’abandon d’un projet de réforme des retraites. Une manifestation partira de la Place de la Liberté à 10h. Il y aura aussi un débrayage avec rassemblement dès 9h devant la mairie de Joué-lès-Tours.

 

Santé…

Selon l’Agence Régionale de Santé, 3e semaine de hausse du Covid en Indre-et-Loire. On est à 333 cas pour 100 000 habitants, néanmoins en dessous de la moyenne régionale (taux d’incidence à 372, et même 408 dans l’Indre). Le département compte 46 malades Covid hospitalisés, dont 3 en soins intensifs.

 

Aviation…

Il y a eu du monde dans les avions à Tours. Malgré des retards fréquents, les vols Ryanair ont affiché un remplissage moyen de 82% depuis janvier vers l’Irlande, le Royaume-Uni, Marseille, le Maroc et le Portugal. Au total cet été on a vu passer 41 000 passagers sur juillet-août selon la société Edeis qui gère la plateforme. C’est sur les bases de 2019 où on avait compté 197 000 passagers sur l’ensemble de l’année. Londres est par ailleurs redevenue la première destination depuis Tours (logique, car c’est la ville la mieux desservie avec Porto). L’aviation d’affaire se porte bien également avec déjà plus de 600 décollages et atterrissages à Tours. L’aéroport et son modèle économique n’en restent pas moins critiqué. Les élus doivent se positionner sur son avenir dans les prochains mois.

 

Sport…

Déjà éliminé en Coupe de France, le Tours Métropole Basket patine aussi en championnat. Début de saison manqué ce mardi dans le Nord : le club a été dominé par Loon Plage pour la première journée de Nationale 1. Une défaite 88-81. Prochain match samedi à domicile (20h contre Vitré).

En gymnastique, notez la sélection de la Tourangelle Carolann Héduit pour les mondiaux prévus à partir du 29 octobre à Liverpool en Angleterre. L’athlète d’Avoine déjà médaillée aux championnats de France et d’Europe y va avec des ambitions, d’autant que la compétition offre des sélections pour les JO de Paris en 2024.

 

Musique…

Le Temps Machine a dévoilé le début de la programmation de son festival Allotropiques programmé les 3 et 4 février 2023 à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire. La chanteuse française Jeanne Added y sera. Son nouvel album sort d’ailleurs ce vendredi 30 septembre.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !