mercredi 30 novembre, 2022

StorieTouraine, 23/09/22 – Petit rassemblement pour le climat à Tours / 51 enfants avec handicap sans transport / Vente du Château d’Artigny…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir de ce qui se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce samedi.

 

Manifestation…

C’est un petit rassemblement pour le climat qui a eu lieu ce vendredi à Tours. Moins d’une centaine de jeunes réunis pour répondre à l’appel du collectif d’associations mobilisé pour exiger davantage d’actions des gouvernements contre le changement climatique. On est donc loin des défilés avec plusieurs centaines de lycéens ou étudiants observés ces dernières années. Et même de l’affluence vue ailleurs dans le monde en cette rentrée 2022.

 

Politique…

La Riche, Nazelles-Négron, Saint-Pierre-des-Corps et Amboise : voici les 4 communes tourangelles particulièrement impactées par des difficultés politiques en ce moment. Les deux premières pour des affaires judiciaires impliquant leur désormais ex-maire (plaintes pour viols à Nazelles, violences à La Riche). Les deux autres pour des démissions en cascade dans l’équipe des maires. Le psychodrame est particulièrement feuilletonnant à Amboise où on a appris ce vendredi que l’adjointe à la culture Marie Arnoult quittait son poste (tout en restant dans la majorité). Un départ de plus pour le maire Thierry Boutard désormais en minorité au conseil municipal ce qui a empêché toute prise de décision lors de la dernière réunion de l’assemblée jeudi.

L’élu doit prochainement réunir les présidents de groupes politiques pour tenter de trouver une issue et surtout éviter le blocage durable des affaires communales. Pour rappel, ces difficultés ont commencé à cause de reproches sur le mode de gouvernance de Thierry Boutard.

 

Handicap…

Du mieux mais ce n’est pas encore ça. A la rentrée une centaine d’enfants avec handicap n’avaient pas de solution de transport en Indre-et-Loire. La faute notamment à des dossiers traités tardivement, le Conseil Départemental se justifiant notamment par la difficile gestion à cause du piratage informatique dont il a été victime mi-juillet mais aussi par des défaillances de la société chargée d’organiser les circuits en minibus ou taxi. Les choses commencent à rentrer dans l’ordre mais au dernier pointage la collectivité annonce encore 51 élèves sans transport dont une dizaine qui ne peuvent pas emprunter de mode collectif du fait de leur pathologie.

Un plan B a été mis en place : le Conseil Départemental propose désormais de rembourser deux allers-retours domicile-établissement scolaire chaque jour à 0,60€ du kilomètre. De quoi inciter les parents à véhiculer eux-mêmes les enfants.

 

Economie…

C’est un symbole en Touraine. Longtemps le seul hôtel 5 étoiles du département, le Château d’Artigny de Montbazon change de propriétaire. Le groupe qui possédait la marque Grandes étapes françaises cède ses établissements aux Sources de Caudalie, entreprise qui gère la marque de cosmétiques du même nom et possède aussi Les Sources de Cheverny, établissement de luxe en Loir-et-Cher. On ne sait pas encore quelles conséquences concrètes cela aura sur le fonctionnement d’Artigny, également hôte de plusieurs événements départementaux comme des ventes aux enchères. A noter que le Choiseul, hôtel 4 étoiles d’Amboise, est aussi concerné par la transaction.

 

Sport…

3 victoires en 4 matchs : c’est le bon bilan de Chambray-lès-Tours depuis le début du championnat LBE de handball. Les Tourangelles ont battu Bourg-de-Péage dans leur salle de la Fontaine Blanche ce vendredi soir. Un succès 32-26 (15-11 à la mi-temps).

Et parmi les matchs à suivre ce week-end : du foot avec le Tours FC contre Romorantin en Coupe de France (18h) ou le TVB au tournoi amical de volley à Genève avec 2 matchs ce samedi (15h et 19h) puis un troisième dimanche.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !