jeudi 30 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

StorieTouraine, 21/05/22 – Alerte fissure à la centrale de Chinon ; Collecte de déchets supplémentaire à Tours ; Nouveau parc avec animaux pour Fondettes…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce samedi…

————————–

Nucléaire…

C’était la crainte d’EDF : trouver des défauts dans les réacteurs nucléaires arrêtés préventivement pour vérifier leur état après une première alerte. C’est donc confirmé : une fissure a été détectée sur le réacteur B3 de la centrale de Chinon. Elle se trouve au niveau du circuit de refroidissement de l’installation. Une expertise devra en déterminer l’origine. On ignore encore la date de reprise d’activité de la production électrique de ce réacteur ni celle de réparation du défaut. Par ailleurs, il semble qu’il n’y ait pas eu de corrosion sur les tuyaux chinonais comme redouté par le fournisseur d’électricité national.

 

Remaniement…

Ce vendredi Catherine Colonna a été nommée ministre des affaires étrangères en remplacement de Jean-Yves Le Drian resté dix ans à ce poste. Cette femme de 66 ans est née à Tours et était jusqu’ici ambassadrice de la France au Royaume-Uni depuis Londres. Elle a également été porte-parole de l’Elysée sous Jacques Chirac de 1995 à 2004. Et déjà ministre déléguée aux affaires européennes de 2005 à 2007.

 

Déchets…

Ce samedi, une tournée supplémentaire de collecte sélective aura lieu à Tours-Centre pour les secteurs suivants : Rue Nationale, quartier Blanqui, secteur entre le boulevard Béranger et le boulevard Jean Royer, quartier Giraudeau, quartier Halles – Delperier, quartier Febvotte, secteur Gare du sud – du boulevard Heurteloup à la rue Jolivet ainsi que pour toutes les impasses de Tours. Il s’agit de rattraper le retard pris pendant les 9 jours de grève des éboueurs. Toutes les poubelles n’ont pas encore été ramassées. Le retour à la normale complet du ramassage des ordures est programmé pour le début de semaine prochaine.

 

Handball…

Ce samedi soir c’est le dernier match de la saison pour les Tourangelles de Chambray et il y a de l’enjeu : elles se déplacent à 20h dans la Drôme et si elles gagnent à Bourg-de-Péage elles termineront 6e du championnat LBE ce qui peut leur laisser un espoir de repêchage dans une coupe d’Europe la saison prochaine.

 

Basket…

Relégué en Nationale 1 – 3e championnat français – le TMB va profondément modifier son effectif la saison prochaine, lui qui se donne 3 ans pour remonter en Pro B. 7 joueurs ne seront plus là dont James Batemon, Tyran De Lattibaudière, Marques Townes et Amadou Sidibé. Mais aussi trois Français : Vincent Pourchot, Fabien Ateba et Ralph Tengoua.

 

Nature…

Ce samedi matin à 11h, la ville de Fondettes inaugure son Arboretum, nouveau parc public de 2 hectares et demi avec 160 arbres et 5 000 arbustes le long de l’Avenue du Général de Gaulle. Un lancement qui se fait après 4 années de travaux d’aménagement.

« Ce poumon vert est d’un grand intérêt pour la biodiversité, notamment grâce à une gestion durable des espaces verts, surtout pour les oiseaux et écureuils. Un parc animalier élaboré avec la Société Protectrice des Animaux accueille différentes espèces, adoptées désormais par la ville de Fondettes : des moutons d’Ouessant, des chevaux nains, des canards mandarin et des chèvres naines » nous indique la municipalité qui ouvre aussi une Maison de la Nature « dédiée au développement des savoirs et des compétences autour de la nature et de la protection de la biodiversité ». Elle proposera des activités à réaliser en solo ou en famille.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !