vendredi 30 septembre, 2022

Replay37, 11/04/22 – Gel, voiture dans la fontaine, TIG à la gare, TVB… 4 événements du week-end en Touraine

Ce week-end c’était le 1er tour de l’élection présidentielle… mais pas que. Que s’est-il passe d’autre dans le département ? On vous répond comme chaque lundi avec notre résumé imaginé.

 

1 – Une voiture à l’eau

Après une Clio en janvier, cette fois c’est une Peugeot qui a fini dans une des fontaines de la Place Jean Jaurès à Tours. Comme on le voit sur la photo de la police municipale ci-dessus, le véhicule a terminé sa course dans l’eau ce dimanche matin, côté Ouest (celui du tribunal). Le conducteur était en excès de vitesse, ivre et sous l’effet de stupéfiants. Il a fallu une grue pour évacuer son véhicule ;

 

2 – Nouvelle alerte au gel

Ce dimanche matin, les pompiers de l’agglomération tourangelle ont dû rassurer la population : non, l’odeur de brûlé que l’on sentait n’avait rien à voir avec un incendie. Les secours ont reçu beaucoup d’appels craignant un feu. En fait il s’agissait simplement de l’action de viticulteurs qui ont allumé des feux dans les vines pour réchauffer l’air à cause d’une nouvelle alerte au gel, ce dernier pouvant rapidement détruire les espoirs de bonne récolte. C’est déjà la 3e alerte du genre en moins d’une semaine.

Il faudra attendre mi-mai pour qu’il n’y ait plus aucun risque. C’est seulement à ce moment-là qu’on pourra savoir s’il faut s’attendre à une nouvelle année noire en termes de raisins et autres fruits ou si la météo a épargné les cultures…

 

3 – TIG à la gare de Tours

Vendredi soir, beaucoup de voyageurs passés en gare de Tours étaient occupés à gérer leurs problèmes de trains, car il y a eu d’énormes retards à cause de la tempête Diego (un TGV est même resté bloqué de longues heures, certains passagers sont arrivés à destination en plein milieu de la nuit.

Mais au même moment, la SNCF renouvelait son contrat avec le ministère de la Justice : « Ce partenariat vise à favoriser l’accueil par l’entreprise de personnes ayant commis des petits délits (dégradation, outrage, incivilités, délits routiers…) pour effectuer des mesures de réparation pénale, des travaux d’intérêt général ou des stages de citoyenneté » indique l’entreprise engagée dans cette voie depuis 2021 (7 personnes avaient été accueilles en juin). Ainsi, en Centre-Val de Loire, des personnes sont amenées à faire des missions dites d’accueil embarquement, c’est-à-dire vérifier des titres de transport (sans pouvoir mettre d’amende en cas de défaut).

 

4 – Le TVB gagne deux fois

Vendredi soir, le TVB a battu Nice 3-2 pour son 1er match des quarts de finale des play-offs du championnat de Ligue A. Ce dimanche, les volleyeurs tourangeaux ont gagné beaucoup plus facilement : 3-0. Ils rejoueront contre les Niçois jeudi soir pour un 3e match, cette fois sur la Côte d’Azur. Au maximum 5 oppositions sont prévues entre les deux équipes. Il faut 3 succès pour avoir sa place en demi-finale.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !