lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 16/12/21 – Incendies à Ligueil et Luzé ; Plan blanc à l’hôpital d’Amboise ; Des panneaux solaires pour les collèges…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir en 2 minutes sur ce qu’il se passe dans le département. Voici l’édition de ce jeudi.

———————–

Incendies…

Près de Richelieu, une maison de la commune de Luzé a été touchée par un incendie mercredi après-midi. Il a fallu mobiliser une quinzaine de pompiers pour l’éteindre. Une personne a été transportée à l’hôpital pour des examens après avoir absorbé des fumées. Et ce jeudi, ce sont 25 pompiers qui ont été dépêchés pour un incendie à Ligueil. Le feu a pris dans un appartement inoccupé Rue de l’Eglise.

 

Point Covid…

Après le CHU de Tours, et les centres hospitaliers de Chinon et Loches, c’est au tour de l’hôpital de déclencher son plan blanc, c’est-à-dire qu’il peut déprogrammer des interventions non urgentes pour réquisitionner du personnel auprès des patients Covid. L’activité de chirurgie sera la première touchée. De quoi libérer des lits s’il y a davantage d’arrivées de malades infectés par le coronavirus (ils sont une dizaine pour l’instant).

 

Des collèges producteurs d’électricité…

Après les champs remplis de panneaux solaires, voici que les collèges tourangeaux s’y mettent. Le Conseil Départemental qui en a la gestion annonce ce jeudi l’installation de 40 000m² de panneaux photovoltaïques d’ici 2023 sur les toits des établissements, dans le but de produire de l’électricité dite verte. 36 collèges d’Indre-et-Loire sont ainsi concernés. La moitié de leurs besoins seront couverts par la production des panneaux. A noter que les particuliers pourront investir dans la société via un financement participatif qui sera lancé début 2022.

 

Du nouveau au musée…

Dans le cadre de la politique d’amélioration et d’enrichissement des contenus permanents, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny en Sud-Touraine vient de faire l’acquisition de deux pièces de collections majeures d’objets de la préhistoire. Les lames ont pris place dans les collections du musée et sont désormais visibles tous les jours pendant les horaires d’ouverture. Les pièces sont datées de la fin du Néolithique soit il y a 4 500 ans et servaient de poignards. Leur découverte remonte à 1932 et 1970 dans un champ de Barrou.

 

Foot…

Le week-end dernier les jeunes de Saint-Cyr-sur-Loire se sont qualifiés pour la première fois en 32e de finale de la Coupe Gambardella. Les Tourangeaux iront défier Boulogne le 9 janvier : ainsi en a décidé le tirage au sort. L’équipe évolue au même niveau qu’eux (U18 Régional 1).

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !