Réforme des retraites : à quoi s’attendre pour la 2e grande grève en Indre-et-Loire

Ce mardi 31 janvier, l’ensemble des syndicats appellent de nouveau à cesser le travail et à manifester contre la réforme des retraites qui prévoit un décalage de l’âge légal de départ à 64 ans (contre 62 aujourd’hui). Le mouvement coïncide avec le début de l’examen du texte par l’Assemblée Nationale, un travail qui va durer plusieurs semaines (notamment parce que plus de 7 200 amendements ont été déposés, dont environ 6 000 par l’alliance des députés de gauche).

Lors de la première action intersyndicale du jeudi 19 janvier il y avait eu une mobilisation massive. 12 à 20 000 personnes ont ainsi défilé à Tours, une affluence jamais vu depuis plus d’une décennie pour un rassemblement de contestation sociale (et ce quelle que soit la source). Les transports étaient ainsi très fortement perturbés et un grand nombre d’écoles fermées (cantine supprimée pour bon nombre d’établissements restés ouverts).

Pour ce deuxième round on peut s’attendre à des conditions similaires. La SNCF sera de nouveau en grève et les syndicats de l’Education Nationale appellent également à suivre le mouvement. Les parents auront sans doute besoin de trouver des modes de garde alternatifs car le service minimum d’accueil ne sera pas forcément assuré, les mairies qui en sont responsables étant elles-mêmes concernées par la grève.

Ce vendredi, la direction de Keolis Tours a également annoncé un fort risque de perturbations dans les transports de Tours Métropole. Et ce dès lundi 30 janvier. Dès ce jour-là, les personnes avec handicap ne pourront plus réserver de nouveau trajet pour le service Fil Blanc qui réduira fortement son service. Dès lundi également, fortes perturbations à prévoit sur les bus à réservation des lignes R4, R5 et R6 du réseau Fil Bleu. La R10 ne circulera normalement que jusqu’à 13h.

Par ailleurs, le détail des perturbations sur le bus et le tram sera dévoilé lundi en fin de matinée sur le site et l’application Fil Bleu. Il faut également prévoir des déviations de lignes dès le début de la manifestation départementale qui se réunira pour 10h Place de la Liberté à Tours.

A noter enfin que le secteur de l’énergie veut également compter dans ce mouvement. Une grève reconductible est notamment annoncée dès vendredi 3 février à la centrale nucléaire de Chinon.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda