lundi 6 février, 2023

Tours-Orléans en quasi direct et plus de trains à Montlouis : les nouveautés de Rémi dès le 11 décembre

C’est une tradition : chaque année mi-décembre la SNCF actualise les grilles horaires des trains. C’est l’occasion de créer de nouvelles dessertes ou de modifier certains parcours, selon les décisions du Conseil Régional qui paye la compagnie ferroviaire pour faire circuler les TER Rémi en Touraine et dans le reste du Centre-Val de Loire.

Pour cette livrée 2022, pas mal de changements sont à noter.

Par exemple, pour certains week-ends de grande affluence genre les ponts, il y aura un train Tours-Paris Austerlitz de plus à 17h20, ce qui permettra d’avoir plus de places pour regagner la capitale. Dans l’autre sens, les touristes bénéficieront d’un train quittant l’Île-de-France le samedi vers 7h30 pour programmer des séjours dans la région. Et pour rentrer tard de Paris, le dernier départ d’Austerlitz vers Tours sera désormais à 23h13 (arrivée aux alentours d’1h du matin en Indre-et-Loire).

Pour les trajets du quotidien il y a aussi des changements.

En semaine il y aura désormais 18 allers-retours quotidiens entre Tours et Orléans, contre 16 aujourd’hui. Et surtout, tous ces trains s’arrêteront en gare de Montlouis-sur-Loire alors qu’il y en avait seulement 4 jusqu’ici. ces TER feront également des arrêts systématiques à Amboise, Onzain, Mer, Beaugency et Meung-sur-Loire. En compensation, des semi-directs Orléans-Tours et Tours-Orléans seront créés : un le matin vers 7h et un le soir vers 18h. Ils s’arrêteront seulement à Blois et St-Pierre-des-Corps.

Objectif : proposer des temps de parcours plus rapides que la voiture entre les deux capitales régionales.

Par ailleurs, quelques modifications horaires permettent une desserte plus tardive entre Nantes et Tours le dimanche soir ou une desserte Tours > Nantes sans correspondance à Saumur le vendredi en début d’après-midi.

Dès le 11 décembre, les trains Tours <> Nevers desservent systématiquement la gare d’Avord, qui voit donc 20 trains la desservir chaque jour en semaine. Un troisième train Intercités est mis en circulation par l’Etat entre Nantes et Lyon. A noter que les titres Rémi sont acceptés sur ces trains pour des trajets internes à la région Centre-Val de Loire. Les habitants du Val de Cher tourangeau bénéficient d’une nouvelle liaison directe vers Lyon grâce à l’arrêt en gare de Bléré-La-Croix du train 16840 (départ 12h23).

Cette salve de changements c’est aussi la confirmation des 6 allers-retours quotidiens entre Tours et Loches après la rénovation de la ligne.

Du lundi au vendredi, le premier train du matin de Tours vers Loches a pu être avancé de 23 minutes et partira à 08h29 pour une arrivée à Loches à 09h29. A l’inverse, le dernier train du soir partira de Tours à 18h50 pour permettre un retour plus tardif. Et puis il y aura 4 allers-retours chaque week-end entre les deux villes.

Toutes les infos sur le site remi-centrevaldeloire.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !